Au hasard de l’étude du tome 2 (Perfectionnement) de la méthode Assimil Espagnol (pour les francophones), je suis tombé sur ce texte qui me semble valoir le détour :
« A votre santé !
1 - Orange : fruit de l’oranger, de forme sphérique, de couleur jaune tirant sur le rouge, qui est divisé en quartiers, juteux et de saveur aigre-douce très agréable.
2 - Il fut un temps où, en pressant une orange, on obtenait une boisson rafraîchissante et nourrissante.
3 - Plus tard, de pétillants entrepreneurs eurent l’idée, sans pour autant en arriver à se presser le cerveau, de mettre en bouteille le jus ainsi obtenu.
4 - Idée merveilleuse car, du coup, même les affaires pouvaient devenir juteuses.
5 - Ainsi naquit le jus d’orange « naturel ».
6 - Les conservateurs chimiques, les légères altérations de la valeur nutritive et de la saveur se présentaient comme la contrepartie imposée par la technique pour que le consommateur puisse disposer de la boisson,
7 - à n’importe quel moment, n’importe où, en toute saison.
8 - Le pas suivant fut de lancer sur le marché, avec d’avantage d’eau et moins d’orange, et en ajoutant des « bulles » pour simuler la vie que le produit n’avait plus, le « rafraîchissement à l’orange ».
9 - Postérieurement, avec un art sibyllin, la matière première, l’orange, disparaît complètement et l’on commercialise « le rafraîchissement au goût d’orange ».
10 - A ce stade, seule la couleur du breuvage continue à être « orange ».
11 - L’évaporation du produit originel est compensée par de joyeuses photographies et dessins coloriés sur les récipients qui évoquent, aux yeux du consommateur assoiffé, le fruit primitif.
12 - A ce moment, de l’orange même, de sa douceur, il ne reste plus que le souvenir.
13 - Progressivement, apparaissent des rafraîchissements aux saveurs de plus en plus éloignées de celle de l’orange et … qui sait ?
14 - Peut-être la technique réussira-t-elle la quadrature du cercle, ou degré zéro du souvenir, en imposant le rafraîchissement au goût de rien, dénommé aussi « tonique ».
15 - Mais … prenons un verre et portons un toast !
16 - Aux affaires ! A la technique ! A la nôtre ! "
Et cela a été publié en 1988 !
Le rédacteur ne manquait ni d'humour ni de prescience.
Comme quoi la sagesse ne se trouve pas toujours dans les ouvrages savants ...