Dans son éditorial du jour, suite à la défaite électorale du PS aux élections municipale, le Monde écrit :
D'ici à la fin du mois d'avril, [François Hollande] s'est engagé à mettre en oeuvre le pacte de responsabilité (pour aider les entreprises à améliorer leur compétitivité) et à concrétiser un programme de désendettement et d'économies budgétaires d'une cinquantaine de milliards d'euros en trois ans.
[...]
Le chef de l'Etat ne saurait [...] changer de cap ou de calendrier sans mettre en péril ce qui lui reste de crédit à Bruxelles, sur les marchés financiers et, au bout du compte, dans le pays.
La seule issue responsable qui s'offre à François Hollande est de mettre en oeuvre puis amplifier les réformes visant à assurer un redressement économique. Quelle que soit l'équipe gouvernementale dont il s'entoure.
Voilà qui sonne comme une exortation. Ce à quoi un lecteur du monde, sous le pseudonyme Hypothèse, répond :
Un redressement économique, dans le cadre du traité de Lisbonne et de l'OTAN ! Autant demander à un condamné à mort ce qu'il espère pour les années à venir ! Les gouvernements successifs et les "élites" permanentes ont choisit de vider de sa substance le pouvoir politique et ils font semblant de s'en offusquer tous les jours. Que cesse le mélo. Quand on reconnaîtra la véritable nature de notre régime politique, une dictature financière stupide et aveugle, il sera plus aisé d'agir.