Peu connu, le " Groupe de Visegrad " est une composante originale de l'Union européenne. Il rassemble, depuis 1991, la Pologne, la Hongrie et la Tchécoslovaquie, qui souhaitaient alors agir de concert en vue de leur intégration à l'Union européenne. Depuis la partition de la Tchécoslovaquie, en 1993, le " Triangle de Visegrad " comporte en fait 4 pays : Pologne, Hongrie, Slovaquie et République tchèque.
Le nom de Visegrad fait écho à la rencontre des souverains tchèques, polonais et hongrois dans cette ville de Hongrie en 1335 : l'Europe n'est pas une création récente des complotistes et des eurocrates bruxellois !
L'intégration de ces pays à l'Union européenne est chose faite depuis mai 2004, lorsque l'Union est passée de 16 à 25 Etats membres, avec l'intégration de la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, mais aussi Chypre, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, Malte et la Slovénie.
Le Groupe de Visegrad est cependant resté une entité régionale active, comme en témoigne la rencontre de ses ministres des Affaires étrangères, avec leurs voisins nordiques et baltes, à Gdansk, le 20 février 2013.
Au menu de cette réunion : la croissance en Europe (marché unique, énergie, transport), les partenariats à l'Est de l'Union européenne, les relations avec la Russie, et l'Europe de la Défense, sujet que la guerre au Mali a remis d'actualité.
Pour prendre connaissance du communiqué du 20 février 2013 du Groupe de Visegrad :
http://www.visegradgroup.eu/documents/official-statements/meeting-of-foreign