Le Monde.fr du 27 mars 2015 résume comme suit une étude menée par HSBC sur le poids des " ETM " (Entreprises de Taille Moyenne) dans l'économie d'une quinzaine de pays. Pour ce qui concerne la France, le résultat va à l'encontre des idées reçues :
" Le groupe HSBC a lancé la première étude mondiale sur "La face cachée des entreprises de taille moyenne". Les ETM, sociétés dont le chiffre d'affaires se situe entre 50 et 500 millions de dollars, comptent, sur les 15 pays étudiés, 161 800 entreprises pour un chiffre d'affaires cumulé de 16 600 milliards de dollars et une contribution au produit intérieur brut (PIB) de 11 500 milliards de dollars. Les 9 290 entreprises moyennes identifiées en France occupent la première place en termes de contribution globale à l'économie nationale parmi les 15 pays étudiés, puisqu'elles produisent 39,5 % du PIB.
Elles représentent, en France, 14,2 % des emplois, soit 2,7 millions de salariés, et apparaissent comme les plus productives parmi les pays étudiés. "
Pour accéder au texte complet de l'étude HSBC : La face méconnue des entreprises de taille moyenne