» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

La fuite illégale de capitaux depuis l'Afrique est supérieure à l'aide internationale reçue ...

La fuite illégale de capitaux depuis l'Afrique est supérieure à l'aide internationale reçue ...

Messagepar causonsen » Lun 16 Juin 2014 19:09

Le Monde.fr du 30 mai 2014 fait écho à un article d'Al Jazira qui établirait que " entre 1970 et 2009, près de 2 000 milliards de dollars ont quitté illégalement l'Afrique – soit bien plus que ce que le continent a reçu comme aide au cours de la même période. Une "hémorragie financière" qui sape tout effort de réduction de la pauvreté. "

A soumettre à ceux qui pensent que la mondialisation ultralibérale a au moins réussi à réduire la pauvreté dans les pays du " tiers monde ".

Pour accéder à l'article : Al Jazira
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: La fuite illégale de capitaux depuis l'Afrique est supérieure à l'aide internationale reçue ...

Messagepar voxpop » Ven 27 Juin 2014 17:42

Un écho du Monde.fr du 26 juin 2014 :
" Les PED victimes de l'optimisation fiscale des entreprises
Les pays en développement (PED) ne disposent pas des moyens nécessaires pour lutter contre les stratégies d'optimisation fiscale qui les privent de recettes budgétaires cruciales, estime un rapport d'experts du FMI publié mercredi. Depuis de nombreuses années, les ONG assurent que les pays pauvres sont les premières victimes des techniques permettant aux entreprises présentes sur leur territoire de délocaliser artificiellement leurs bénéfices vers des pays à faible fiscalité. "Beaucoup de pays en développement doivent (…) être mieux protégés contre la pratique qui consiste à éviter les impôts sur les gains réalisés sur des ressources naturelles et d'autres actifs localisés sur leur territoire", indique le rapport du Fonds. Les techniques d'optimisation fiscale des grandes entreprises sont dans le collimateur de la communauté internationale à l'heure où la crise a plombé les déficits publics.
Saluant le rapport du FMI, le collectif d'ONG Jubilee USA estime que les pays pauvres perdent plus d'argent du fait de l'optimisation fiscale qu'ils n'en reçoivent au titre de l'aide au développement.
"

Pour accéder au rapport du FMI

Pour accéder à l'article de Jubilee USA
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41


Retourner vers Informations et analyses globales et comparatives

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron