» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

QDQ - Quelles sont les règles de vote au sein de la BCE ?

Ensemble constitué de la BCE et des banques centrales des Etats membres

QDQ - Quelles sont les règles de vote au sein de la BCE ?

Messagepar causonsen » Mer 31 Déc 2014 20:10

A l'occasion de l'entrée de la Lituanie dans la zone Euro, un écho du Monde.fr (31 décembre 2014) nous rafraichit la mémoire quant au processus de décision au sein de la BCE :
" Ce soir, à 23 heures, l'Etat balte deviendra le dix-neuvième pays à intégrer la zone euro. Cette entrée va bouleverser le système de vote au sein de la Banque centrale européenne (BCE). Jusqu'ici, le système d'une voix par membre prévalait : en plus des six membres du directoire de la BCE, tous les gouverneurs des banques centrales nationales votaient, chaque mois, à chacun des conseils des gouverneurs, l'instance de décision de la l'institution. Mais il a été décidé en 2002 d'instaurer "un système de rotation" des votes une fois la barre des 18 membres franchie. Dès demain, un nouveau système entrera donc en vigueur : les six directeurs de la BCE garderont chacun leur droit de vote, mais les dix-neuf gouverneurs de banques centrales seront divisés en deux groupes. D'un côté, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas se partageront quatre droits de vote, et seront donc privés tour à tour de vote un mois sur cinq. Les quatorze autres pays, qui pèsent moins lourd dans l'économie européenne, disposeront collectivement de onze droits de vote. "
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Retourner vers Le système bancaire central européen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron