Un article paru le 30 janvier 2014 dans Le Taurillon, forum d'expression des " Jeunes européens " pose la question : " Faut-il abolir la banque centrale ? "
(Les " Jeunes européens " sont dans la mouvance du " Mouvement européen ".)
Lire l'article : Le Taurillon
Fichtre ! Pour un cri du cœur, c'est un cri du cœur !
Mais j'avoue n'avoir pas tout compris ...
Il faut rappeler que ce que l'on dénomme "BCE" est en fait le réseau des banques centrales des 28 pays membres, chapeauté par une institution collective, fixant la politique monétaire pour l'ensemble de l'UE, en toute indépendance du pouvoir politique et donc, en Europe, du pouvoir démocratique. Chacune des 28 banques centrales émet la monnaie "primaire" (billets et pièces) sous le contrôle de la BCE. Il y a même des gens qui font collection de la variété des monnaies ainsi émises.
Plutôt que la suppression de la BCE, je propose dans l'ordre :
- supprimer l'indépendance de la banque centrale, en la mettant sous le contrôle du pouvoir politique, lui-même "modéré" par un organisme du genre Cour des comptes ;
- redonner à la banque centrale la faculté de prêter directement aux organismes publics (dont les Etats, et l'UE elle-même) au taux auquel elle prête aujourd'hui aux banques (proche de 0%) ;
- effacer une large fraction des dettes étatiques actuelles (cf travaux du collectif pour un audit de la dette publique), grâce à un cocktail d'inflation, de pénalités au système financier (plus facile à dire qu'à faire) et de "planche à billets".
Les Etats et l'UE retrouveraient ainsi des marges de manœuvre pour redevenir autre chose que les sujets de sa majesté le "privé". (voir ce qui se prépare avec les 315 milliards du "plan Juncker").
Utopique ? Pas plus que la croyance en la capacité de remboursement de la dette des pays les plus "chargés". Ou alors, il faut que la génération au pouvoir assume la responsabilité de faire payer ses dettes de jeu par ses enfants et petits enfants, au prix d'une dégradation dramatique du modèle de société.