Selon Le Monde.fr du 2 mars 2013, " Marine Le Pen demande à Hollande un référendum sur la sortie de l'Union européenne " :
" Nous appellerons à voter pour la sortie sauf si le gouvernement obtient les quatre réformes minimales : retour aux monnaies nationales; la dissolution de l'Espace Schengen; autorisation du patriotisme économique; la primauté du droit national sur le droit européen. " a-t-elle déclaré au sortir du Congrès national du FN.
Le Monde précise : " L'ancienne candidate à l'Elysée, assure que si M. Hollande n'accède pas à sa demande, elle fera des élections européennes de juin 2014, un "référendum pour ou contre l'Union européenne". "Et nous le gagnerons", assure-t-elle. Mme Le Pen ajoute : "l'Union européenne, est comme l'Union soviétique, elle n'est pas réformable". Selon son analyse, la conjoncture européenne est propice à ce qu'elle nomme "un printemps des peuples européens". "
S'agirait-il là d'une référence au " printemps arabe " ? Voila qui serait piquant, venant du FN.
Et après le printemps, ce sera l'été (chaud devant), puis l'hiver (tous aux abris) ?
Ce dont nous aurons besoin en juin 2014, ce n'est pas d'un référendum " pour ou contre l'Union européenne ", mais d'un choix clair entre plusieurs avenirs pour l'Union européenne, indissociable d'un choix de modèle de société.