Le Monde.fr de ce jour (9 avril 2014) nous explique " Comment le lobby financier pèse sur Bruxelles "
Extraits :
" 120 millions d'euros : il s'agit du montant, en euros, dépensé chaque année par l'industrie financière en actions de lobbying à Bruxelles, auprès des institutions européennes. C'est ce que révèle le think tank européen Corporate Europe Observatory (CEO), mercredi 9 avril. Selon ce dernier, la finance emploie 1 700 lobbyistes dans la capitale belge, soit bien plus que tous les autres secteurs. (...)
Pour obtenir ces estimations, les experts de CEO ont passé au crible le « registre de transparence » instauré en 2008 sous la pression des eurodéputés, et où toutes les organisations exerçant du lobbying sont censées s'enregistrer. « Comme l'enregistrement est volontaire, le véritable nombre de lobbies est sans doute plus élevé », remarque le rapport. (...)
Sur les 906 organisations consultées par Bruxelles pour réfléchir aux régulations à mettre en place après la crise, 55 % représentaient la finance, contre 12 % pour les autres secteurs et 13 % pour les ONG, syndicats et associations de consommateurs. De plus, sur les 700 lobbies recensés, 140 sont originaires du Royaume-Uni, ce qui en fait le pays le plus présent.
« Il est évident qu'en déployant de tels moyens, ces organisations ont largement réussi à influencer l'agenda européen sur les réformes financières, conclut CEO. Nous estimons qu'il est dangereux qu'un secteur qui a provoqué autant de dégâts puisse avoir une telle influence sur les législations qui le concerne. »
Voila qui est dit avec beaucoup de modération et qui n'en est que plus convaincant.
Pour accéder au texte complet de l'article : Le Monde.fr