» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

QDQ - Une association de personnel européen écrit au Parlement

Les syndicats et confédérations, nationaux et européens

QDQ - Une association de personnel européen écrit au Parlement

Messagepar causonsen » Ven 22 Fév 2013 18:41

Une association de personnel européen, AO-AFI (Association des fonctionnaires indépendants), a publié ce jour, 22 février 2013, une lettre ouverte au Parlement européen, pour protester contre " l'Europe au rabais ", annoncée par les décisions budgétaires du Conseil européen des 7 et 8 février.
Nous la reproduisons ci-après dans sa version française :

" Objet: Cadre financier pluriannuel (CFP)
Mesdames, Messieurs les Députés,
Suite aux décisions du Conseil européen du 7 et 8 février dernier, le budget européen est en nette diminution pour la première fois dans l’histoire de l’Union européenne. Un budget qui est égal à 1% du PIB ne peut pas contribuer à la croissance et faire sortir les Etats européens de la récession générée par la dérégulation financière internationale.
Il s'agit d'un mauvais accord pour l'avenir de l'Europe et de ses citoyens.
L'Europe qui nous est proposée avec cet accord est une Europe au rabais sans les moyens nécessaires pour booster la croissance, l'emploi, la compétitivité, l'innovation et la recherche. De plus, les crédits prévus pour le Fonds social et pour le Fond d'ajustement à la mondialisation sont particulièrement insuffisants pour contrer la pauvreté. Aucun progrès n'a été fait pour doter l'Europe de ressources propres.
Les dépenses administratives ont été réduites, de manière trop drastique, suite à la chasse aux fonctionnaires européens déclenchée par M. Cameron et orchestrée par les media qui semblent avoir influencé l'attitude de la Commission, mettant en difficulté la gestion des politiques confiées à la Commission. Les informations qui circulent dans la presse sur les salaires du personnel des institutions européennes sont imprécises voire tendancieuses. Rémunérations compétitifs sont nécessaires pour attirer et retenir un cadre de haut niveau avec les compétences juridique, technique et linguistique exigées pour garantir une fonction publique européenne forte et indépendante, à la hauteur des tâches demandées dans cette période difficile. La réduction des effectifs préconisée ne pourra pas assurer la qualité du travail confié aux institutions. N'oublions pas que l'Europe fonctionne avec le même nombre d'employés qu'une ville de la taille de Manchester ou Paris.
Vous devez sans doute savoir, Madame/Monsieur le Député, que le moyen le plus efficace pour tuer une structure c'est de s'en prendre à ses membres, à ceux qui, comme vous, la font fonctionner. Les Etats Membres semblent ne pas se rendre compte de la gravité des conséquences de leur décision en matière de dépenses administratives. Et puis, pourquoi l'Etat le moins européen doit-il pouvoir imposer sa vision de l'Europe au moment où il envisage de la quitter en 2017?
Le Président Schultz ainsi que plusieurs présidents des groupes politiques du PE ont déjà manifesté leur profond mécontentement sur cet accord. Nous vous demandons de rester ferme et cohérent avec ses positions lors du vote en séance plénière. C'est la première fois que le Parlement est appelé à ce rôle décisif et nous espérons qu'il fera valoir son indépendance.
Madame/Monsieur le Député, nous estimons que dans ce contexte difficile, il vous incombe la lourde tâche de faire obstacle aux populismes qui souhaitent le démantèlement du processus d'intégration et de consolidation de l'Union Européenne, dans un moment où l'Union est appelée à être plus ambitieuse pour une meilleure Europe du futur. Les Parlements européen et nationaux ont l'obligation de défendre à tout prix les intérêts et le futur des citoyens européens.
Pour toutes ces raisons, nous réitérons notre demande de rejeter ce budget sans ambition lors du vote en séance plénière du PE.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs les Députés, l'assurance de notre très grande considération.
"
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Retourner vers Les syndicats de travailleurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron