» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

" BCE : où sont les femmes ? "

" BCE : où sont les femmes ? "

Messagepar causonsen » Jeu 11 Oct 2012 11:41

L'édition du 10 octobre 2012 du Monde.fr, sous la plume de Laurence Bervard, se fait l'écho d'un débat qui agite en ce moment les sphères européennes :

" Le directoire de la Banque centrale européenne (BCE) peut-il se passer d'une femme ? C'est la question que se posent certains élus du Parlement européen, qui refusent depuis un mois d'auditionner le Luxembourgeois Yves Mersch, seul candidat pressenti pour occuper l'un de six postes de ce directoire, vacant depuis le départ de José-Manuel Gonzalez-Paramo, le 31 mai. (...) Les chiffres sont sans équivoque : le directoire de la BCE, organisme chargé de gérer le quotidien de la banque, n'a compté que deux femmes depuis sa création en 1998. La dernière en date, l'Autrichienne Gertrude Tumpel-Gugerell, a quitté ses fonctions en mai 2011. De même, le Conseil des gouverneurs de la BCE, qui réunit les gouverneurs des banques centrales de chaque pays, est constitué de 23 hommes (22 actuellement). "

Comme d'habitude dans ce genre de circonstances, chacun y va de son couplet en faveur d'une plus grande féminisation des " hauts niveaux de responsabilité ", mais ... plus tard.
Exemples :
- " la ministre autrichienne des finances, Maria Fekter, déclare le 9 octobre : "Je soutiens la nomination de femmes, mais il n'est absolument pas justifié que le Parlement reste inactif", devant ses pairs du conseil des ministres des finances européens. (...)
- " Mario Draghi, président de la BCE, a lui aussi reconnu, mardi 9 octobre, qu'il était "grand temps" de promouvoir des femmes à des postes décisionnaires. Il a néanmoins appelé les parlementaires européens à poursuivre le processus de nomination de M. Mersch
. "

Quant à l'eurodéputé luxembourgeois Robert Goebbels, partisan de la nomination de M. Mersch, il considère que ce n'est pas si simple car : " Actuellement, il n'y a que 17 % de femmes qui occupent des fonctions dirigeantes dans les 27 banques centrales. Or, comme les membres du directoire de la BCE doivent disposer d'une expérience professionnelle reconnue dans le domaine monétaire et bancaire, il est difficile de faire monter des femmes au directoire " (lettre ouverte du 3 octobre).
Assez belle illustration du concept de cercle vicieux !
En outre, à en juger par le foutoir qui règne dans les sphères financières administrées par tous ces hommes supposés compétents, on est en droit de souhaiter un large renouvellement des cadres, notamment par le biais de la nomination de femmes aux postes de responsabilité.

Pour accéder à l'article complet :
http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2012/10/10/bce-ou-sont-les-femmes_1772764_3234.html
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: " BCE : où sont les femmes ? "

Messagepar voxpop » Sam 10 Nov 2012 19:15

Selon la " Süddeutsche Zeitung " du 7 novembre 2012, la fronde du Parlement européen en faveur de l'accès féminin aux postes de responsabilité serait en passe d'obtenir un résultat positif.
Il est en effet désormais fortement question qu'une femme préside la prochaine Autorité de régulation du secteur bancaire européen.
Pour ce faire, il suffirait de modifier les statuts prévus pour cette institution qui en réservent la présidence à un membre du Directoire de la BCE, composé à ce jour exclusivement d'hommes.
Ce serait donnant donnant :
- la présidence de l'Autorité de régulation, choisie au sein de son Conseil d'administration, reviendrait à la française Danièle Nouy ou à l'allemande Elke König ;
- en contrepartie de ce début de féminisation, le Parlement européen ne s'opposerait plus à la nomination du luxembourgeois Yves Mersch au Directoire de la BCE ... qui resterait ainsi exclusivement masculin.
A suivre, car cela fait encore plusieurs étapes à franchir.
Longue est la route vers le partage des responsabilités entre hommes et femmes !
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: " BCE : où sont les femmes ? "

Messagepar causonsen » Sam 17 Nov 2012 20:27

Sur cette question de la parité, un article intéressant de Sylvie Kauffmann sur Le Monde.fr du 29.10.2012 : " Les hommes du Président, les femmes de la BCE ".

Extraits :
" Une photo, d'abord, pour poser les termes du débat, celle que Le Monde a publiée en "une" ce week-end sous le titre : "Les "hommes du président". Douze "hommes" autour d'une table, dont deux femmes : la garde rapprochée du chef de l'Etat. On est loin, très loin, de la parité affichée au gouvernement, promesse de campagne. Cela dit, deux sur douze, c'est beaucoup mieux qu'à la Banque centrale européenne : là, c'est zéro sur 23. Les 23 gouverneurs sont les six membres du directoire plus les présidents des banques centrales des 17 pays de la zone euro.
(...)
aux USA, la Réserve fédérale, elle, a balayé devant sa porte. Aujourd'hui, trois des sept membres du conseil des gouverneurs sont des femmes.
(...)
La banque centrale de Malaisie, pays musulman, a une femme pour président, le Pakistan, la Thaïlande, l'Indonésie, l'Argentine, le Paraguay, l'Angola, le Kenya, le Salvador et d'autres pays ont nommé des femmes à la tête de leur banque nationale.
(...)
l'Europe s'est arrêtée à 14 % : 14 % de femmes en moyenne dans les conseils d'administration, 14 % de femmes, selon Les Echos, dans les nominations de hauts fonctionnaires décidées en conseil des ministres en France depuis l'élection de M. Hollande.
"
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15


Retourner vers Parité

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron