Dans un article du journal Le Monde ( 20.07.15 ) intitulé ''Grèce : « Nous avons tous envie d’être solidaires mais pas envie de payer »",
Michel Rocard, Philippe Maystadt, Miguel Angel Moratinos et Pierre Larrouturou ont livré une analyse étayée de la crise grecque.
Bien plus, c'est un appel urgent à refonder une Europe actuellement embourbée :
''L’Europe est à la croisée des chemins. Depuis 2008, on a donné énormément aux banques et les peuples continuent à se serrer la ceinture.
La vieille Europe est moribonde. Au-delà de quelques mesures d’urgence pour éviter le chaos en Grèce, il est urgent de construire une nouvelle Europe en redémarrant avec un nombre plus restreint de pays, ceux qui partagent la même ambition sociale et démocratique.
Une Europe qui lutte contre les paradis fiscaux et contre le dumping fiscal (le taux moyen d’impôt sur les bénéfices est tombé à 25 % en Europe contre 40 % aux Etats-Unis ).
Une Europe qui cesse de monter les peuples les uns contre les autres et alimente une caisse de solidarité par le fruit d’une taxe Tobin
(une coopération renforcée a été lancée par onze pays en 2013 pour mettre en œuvre cette taxe sur les transactions financières ;
si elle n’était pas bloquée par les lobbies bancaires, elle rapporterait chaque année entre 50 et 80 milliards).
Une Europe qui lutte contre les délocalisations avec un traité de convergence sociale.
Une Europe où les 1 200 milliards que la Banque centrale européenne a prévu de créer dans les prochains mois, sont utilisés pour financer l’économie réelle, et en particulier la transition énergétique, ce qui permettrait de relancer l’activité en France, en Allemagne comme en Grèce…
Une Europe aux compétences élaguées mais dotée d’une diplomatie et d’une défense, qui se donne les moyens d’être une puissance de paix. Une Europe démocratique où le pouvoir n’est plus aux lobbies et à la technocratie mais où le vote des citoyens détermine, tous les cinq ans, les politiques mises en œuvre par un gouvernement responsable devant le Parlement…
( … ) il est urgent de compléter l’accord passé avec la Grèce par une restructuration de sa dette et de lancer une nouvelle négociation pour refonder l’Europe. Avec les citoyens.''
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... MDv1mpX.99