Sous le titre " « Brexit » : les lignes rouges des Européens ", Le Monde.fr du 30 mai 2015 rend compte du premier tour de piste de David Cameron, d'où il ressort que, selon une formule chère aux britanniques, " it will not be peace of cake " (en version française : " ça ne va pas être du gâteau " ou " ça ne va pas être de la tarte ").
Extraits:
" Après le triomphe des urnes, l’épreuve de l’Europe. David Cameron a eu un avant-goût, en cette fin de semaine, de la complexité de ce qui l’attend dans les mois qui viennent avec ses vingt-sept partenaires de l’Union européenne : la négociation d’un « meilleur deal » pour Londres, qui doit lui permettre de faire campagne pour le oui au référendum qu’il a promis à ses concitoyens sur le maintien du Royaume-Uni dans l’UE, va être longue et laborieuse.
(...)
la marge de manœuvre de M. Cameron et de ses interlocuteurs européens est étroite. Il aurait tort de voir trop de promesses dans le ton conciliant de Mme Merkel, qui l’aime bien. Comme M. Hollande, elle a posé une ligne rouge (...) : on peut aménager des zones de confort pour les Britanniques au sein de l’Union, mais il n’est pas question de toucher aux acquis fondamentaux ni à la nature de l’UE. A M. Cameron, ensuite, de vendre ces concessions à ses électeurs. "
Pour en savoir plus : Le Monde.fr
A suivre ...