» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

150ème anniversaire du SPD : la gauche allemande ?

Données et opinions relatives à l'Allemagne

150ème anniversaire du SPD : la gauche allemande ?

Messagepar scripta manent » Jeu 23 Mai 2013 18:43

Le Monde.fr publie ce jour (23 mai 2013) un article intitulé : " Allemagne : le SPD, laboratoire de la gauche européenne "

A la lecture de l'article, on se prend à considérer que ce serait bien de ne pas s'en tenir à ce seul laboratoire.
Nous citons la conclusion : " le pragmatisme n'a pas que des avantages et ne suffit pas à gagner les élections. En cent cinquante ans, le SPD n'a été au pouvoir que durant trente ans. Pour nombre de sociologues allemands, le SPD, créé pour relever les défis de la répartition des richesses produites par la société industrielle, n'est pas forcément équipé pour répondre aux questions posées par la société du savoir et aux nouveaux défis des pays développés, davantage écologiques que sociaux. Ce parti qui reproche, à juste titre, à l'Internationale socialiste son absence d'analyse de la crise financière, n'est pas non plus à l'abri de la critique. Non seulement le gouvernement SPD-Verts de Gerhard Schröder (1998-2005) a contribué à la mise en place d'un capitalisme financier, mais le SPD, en revendiquant une "éthique de responsabilité" face à Angela Merkel, se contente de critiquer celle-ci à la marge. "Le SPD a perdu toute volonté de défier la chancelière en se montrant sûr de son fait. Il ne croit plus en sa propre force et n'a pas le courage de formuler et de défendre un discours qui lui serait propre, en marge du courant dominant des élites européennes", écrivent Ernst Hillebrand et Tobias Dürr, président du laboratoire d'idées Das Progressive Zentrum, dans La Revue socialiste (dernier trimestre 2012). Symboliquement, la première page de publicité que comporte le numéro de Vorwärts consacré aux 150 ans du SPD émane de la Deutsche Bank et la dernière d'un conseiller en patrimoine... "

Pour accéder à l'article du Monde : Allemagne : le SPD, laboratoire de la gauche européenne

Voir aussi : Pour les allemands, ce sera la rigueur ou la rigueur ?
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Retourner vers Allemagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron