» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Sans abandon de créance, pas de miracle économique

Origine et situation des dettes publiques, en Europe et ailleurs - Politique et pouvoir monétaires

Sans abandon de créance, pas de miracle économique

Messagepar agénor » Mar 02 Avr 2013 11:54

Le 27 février dernier, la Deutsche Welle a publié un article intéressant sur l'amnésie partielle dont sont victimes les allemands en ce qui concerne le miracle d'après-guerre. Je n'ai malheureusement pas le temps de le traduire mais je vous en livre quelques éléments :
- la reconstruction allemande a certes été possible grâce à aux efforts immenses du peuple allemand, c'est en tout cas ce qui est enseigné dans les écoles, mais malheureusement le peuple allemand a complètement oublié (ou plutôt refoulé) le fait que cela n'a été possible que grâce au fait que les USA ont largement aidé l'Allemagne exsangue financièrement.
- en effet, selon Joaquim Kaiser, un expert de la dette, l'Allemagne était complètement surendettée à la fin de la guerre, exactement comme la Grèce aujourd'hui.
- et pour aller vite à la conclusion, sans les différents abandons de créances et aides financières, toujours selon Kaiser, l'Allemagne n'aurait jamais pu se rétablir comme elle l'a fait.

http://www.dw.de/ohne-schuldenerlass-ke ... a-16630668
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12

Retourner vers Budgets et dettes publics - Politique monétaire

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron