» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Sommet des pays du sud de l'UE - 28 janvier 2017

Origine et situation des dettes publiques, en Europe et ailleurs - Politique et pouvoir monétaires

Sommet des pays du sud de l'UE - 28 janvier 2017

Messagepar pierre » Mer 08 Fév 2017 17:36

Certes, il n'était pas dans le rôle de ce sommet de refonder l'Europe, et même entre les lignes, il n'en est pas question.
Il peut servir au moins à poser une amorce de consensus, annoncer une couleur, montrer que les pays du sud de l'UE y croient ...
Il envoie quelques signaux en vue de la réunion des chefs d'État ou de gouvernement de l'UE qui se tiendra à Rome à l'occasion du 60e anniversaire des traités de Rome.

DECLARATION DE LISBONNE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT
1. Nous, chefs d’État et de gouvernement de la République de Chypre, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Italie, de Malte et du Portugal, nous sommes réunis à Lisbonne le 28 janvier 2017 pour un deuxième sommet des pays du Sud de l’Union européenne.


Bouche-trous d'un bateau qui prend l'eau depuis les coups de boutoir des crises de 2008 et 2011, les bonnes intentions ci-dessous vont dans le bon sens mais cela ne suffit pas.

Quelques extraits concernant la politique économique de l'UE :
...
10. Nous avons besoin de propositions claires pour compléter l’Union économique et monétaire et mettre fin aux divergences économiques et aux asymétries qui ont été aggravées par la crise de la zone euro. Achever l’union bancaire d’ici au milieu de 2017, assurer un niveau approprié d’investissement public et privé et progresser vers la convergence dans les domaines social et fiscal devraient constituer nos principales priorités.
12. Nous devrions compléter l’action de la BCE par une politique budgétaire qui rende possible un bon dosage macroéconomique afin d’assurer l’assainissement des finances publiques, tout en soutenant l’investissement afin de renforcer la reprise de l’économie. Nous aspirons également à réduire les déséquilibres excessifs, à favoriser une plus grande inclusivité et à réduire les inégalités dans notre action en faveur de la croissance économique. Nous devons examiner les propositions énoncées dans le rapport final du Groupe de haut niveau sur les ressources propres, progresser dans l’intégration budgétaire en développant une politique budgétaire véritablement orientée vers l’Europe et préparer le débat sur la mise en place d’une capacité budgétaire pour la zone euro.
13. Nous sommes favorables à l’extension et au renforcement du Fonds européen pour les investissements stratégiques, mais nous réaffirmons la nécessité d’aller plus loin pour répondre au problème du retard d’investissement dans de nombreux États membres et de nombreuses régions. Les projets d’investissement dans les États membres qui connaissent un taux élevé de chômage et les projets transfrontaliers d’intérêt commun qui favorisent l’innovation et l’intégration des marchés devraient être encouragés. Nous envisageons un nouveau cycle vertueux de convergence en Europe, sous l’impulsion d’un accroissement des investissements publics et privés qui soutienne la reprise économique, crée des emplois nouveaux et de qualité, renforce l’impact des réformes structurelles et appuie la transition vers un nouveau modèle de croissance.
...

La déclaration de Lisbonne ne dit rien de profonds changements institutionnels, supports d'un futur projet européen démocratique apte à rendre aux citoyens le goût de l'Europe.

Le 23 mars 2017 à Rome, verrons-nous une réorientation, une impulsion décisive signant une prise de conscience au Conseil européen que c'est l'union qui fait la force, et non les entêtements égoïstes ?

Sommet pays du sud de l'Europe janvier 2017.doc [34.5 Kio]
Téléchargé 25 fois
pierre
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58

Retourner vers Budgets et dettes publics - Politique monétaire

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron