» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Interpol présidé par un chinois

Données et opinions relatives à la Chine

Interpol présidé par un chinois

Messagepar pierre » Ven 18 Nov 2016 12:19

Pour Nicholas Bequelin, directeur d’Amnesty International pour l’Est asiatique
''d’une certaine manière, on fait entrer le Parti communiste chinois dans Interpol''

http://www.liberation.fr/planete/2016/11/16/un-haut-responsable-chinois-president-d-interpol-est-ce-bien-raisonnable_1528301

Certes, la montée en puissance de la Chine est logique, comme Alain Peyrefitte en avait fait prendre conscience en 1980 dans son best-seller ''Quand la Chine s'éveillera ... le monde tremblera''. Effectivement, la Chine ne cesse d'égrener sous nos yeux ses conquêtes dans tous les domaines.

Mais cette nomination fait irrésistiblement penser à l'accession de la Lybie à la présidence de la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU en 2003.
De même en 2015, le directeur de l'ONG UN Watch, lorsque l'Arabie saoudite accède à la direction du panel du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, déclare que ceci équivaut à nommer un pyromane à la tête des pompiers.

Rien n'est acquis : la poussée des idées humanistes vers une concrétisation dans le droit international du respect des droits humains n'est pas irréversible.
Amnésiques et bien au chaud dans la séparation des pouvoirs, nous pourrions oublier qu'il n'est nullement impensable qu'un gouvernement aux méthodes totalitaires d'un pays suffisamment fort, quel qu'il soit, puisse être en mesure de faire valoir, voire d'imposer, ses vues et ses méthodes au reste du monde.

Que faire ? En l'occurence, soutenir les démocrates chinois, et il y en a.

C'est le caractère universel des droits humains qui est en question.
pierre
 
Messages: 160
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58

Retourner vers Chine

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron