» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Le CETA ne séduit pas les canadiens non plus...

Le CETA ne séduit pas les canadiens non plus...

Messagepar agénor » Dim 19 Avr 2015 20:56

On pourrait penser que les réserves émises par la société civiles contre le CETA sont propres à l'Europe. Il n'en est rien. Au Canada aussi, il suscite quelques réserves.
Selon l'article suivant http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... -ferme.php M. Serinet, coordinateur du Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC), affirme que les accords du type CETA empêchent trop souvent les gouvernements de mettre de l'avant des politiques publiques de développement local, de création d'emplois de qualité et de maintien de l'expertise locale.
En ouvrant la porte à l'entrée du privé - spécialement le secteur privé international - dans les services publics, la société canadienne risquerait la perte du contrôle sur la définition de son projet de société (Note de ma part : pour ceux qui en douteraient, voir à ce propos le procès Philip Morris contre l'Uruguay).

M. Serinet observe en ouvre que même si les traités de libre-échange peuvent avoir d'énormes répercussions, ils sont généralement conclus derrière des portes closes.

C'est bien aussi un des principaux reproches que nous lui faisons...
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12

Retourner vers Economie et société

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron