» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Les accords de libre échange UE-Afrique font aussi parler d'eux

Les accords de libre échange UE-Afrique font aussi parler d'eux

Messagepar causonsen » Jeu 20 Nov 2014 22:42

Un article Médiapart de ce jour (20 novembre 2014) est titré comme suit : " La société civile africaine se rebelle contre l'accord de libre-échange UE-Afrique ".

Extraits :
" La nouvelle est passée inaperçue en Europe, et pourtant, le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, a dû jubiler ce jour-là : le 16 octobre, cinq pays d’Afrique de l’Est ont signé avec l’Union européenne (UE) un accord de partenariat économique (APE). Quelques mois plus tôt, c’était toute l’Afrique de l’Ouest et plusieurs États d’Afrique australe qui disaient oui à l’UE. L’événement a été à la mesure des efforts déployés par la Commission européenne : elle a bataillé pendant douze ans pour faire accepter cet accord de libre-échange. Sauf que… ce n’est peut-être pas terminé ! En Afrique, des organisations de la société civile se mobilisent depuis plusieurs semaines pour demander aux parlements nationaux de refuser la ratification de ces APE, ultime étape avant leur mise en œuvre.
Chefs d’entreprise, ONG, hommes politiques, économistes, monde paysan : beaucoup ont été en effet consternés par la signature des APE. « Trahison », « suicide », « mise à mort », « erreur historique », entend-on ainsi en Afrique de l’Ouest.
(...)
L’idée principale de ces APE, qui vont bien au-delà des demandes de l’OMC, peut se résumer en une phrase : « On permet à 100 % de vos produits d’entrer sans droits de douane en Europe et vous faites la même chose pour au moins 80 % des nôtres. » Très tôt, les régions Caraïbes et Pacifique ont accepté le deal. Pour les autres, il a été pendant longtemps hors de question d’y adhérer. D’ailleurs, l’Afrique centrale, le Cameroun excepté, résiste encore. Et pour cause : toutes les études indiquent que l’ouverture des marchés aux produits européens va plomber les économies africaines, très vulnérables.
(...)
Autre grand motif d’inquiétude : la baisse des revenus douaniers qu’implique l’ouverture des marchés. « Après la suppression des recettes fiscales douanières qui constituent parfois près de 40 % des ressources budgétaires des États, les APE vont procéder durablement sinon définitivement au désarmement des États ».
"

Pour accéder à l'article complet : Médiapart
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: Les accords de libre échange UE-Afrique font aussi parler d'eux

Messagepar voxpop » Mar 13 Jan 2015 15:19

Repris dans un écho du Monde.fr du 26 décembre 2014, une belle illustration de notre sujet :
" "La Gambie ne participera jamais à un prétendu accord de partenariat économique avec les Européens, car il est conçu pour continuer à exploiter et appauvrir le continent africain. Nous préférerions mourir plutôt que d'être colonisé deux fois", selon le ministre des Affaires étrangères de Gambie. "
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41


Retourner vers Economie et société

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron