» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Changements climatiques : une synthèse de l'Organisation météorologique mondiale

Changements climatiques : une synthèse de l'Organisation météorologique mondiale

Messagepar causonsen » Ven 05 Juil 2013 11:40

LE CLIMAT DANS LE MONDE - 2001–2010- UNE DECENNIE D’EXTRÊMES CLIMATIQUES -RAPPORT DE SYNTHESE
Tel est le titre du rapport que vient de publier l'Organisation météorologique mondiale.
Ce document devrait intéresser tous ceux qui se posent des questions sur les changements climatiques et sur la responsabilité de l'humanité dans ces changements.

Nous citons l'introduction du rapport :

" La première décennie du XXIe siècle a été la plus chaude jamais observée depuis la mise en place des systèmes modernes de relevés vers 1850. Les précipitations ont été supérieures à la normale, notamment en 2010, où tous les records précédents ont été battus. Cette décennie a également été marquée par l’intensité des phénomènes climatiques et météorologiques extrêmes, comme la vague de chaleur qui a frappé l’Europe en 2003, les inondations de 2010 au Pakistan, l’ouragan Katrina aux États-Unis d’Amérique, le cyclone Nargis au Myanmar et les longues sécheresses qui ont sévi dans le bassin de l’Amazone, en Australie et en Afrique de l’Est.
Nombre de ces phénomènes et tendances peuvent s’expliquer par la variabilité naturelle du système climatique, mais l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère a également des répercussions sur le climat. De nos jours, l’un des principaux défis auquel sont confrontés les chercheurs consiste à déterminer les rôles respectifs de la variabilité du climat et des changements climatiques d’origine anthropique.
(...)
Pour en savoir plus sur les phénomènes extrêmes qui ont marqué la décennie 2001–2010, et prendre notamment connaissance des résultats détaillés de l’enquête effectuée par l’OMM dans les pays, nous vous encourageons vivement à
lire la version complète du rapport technique (OMM-N° 1103), qui peut être consultée sur le site Web de l’OMM.
"

On nous dit donc que : " De nos jours, l’un des principaux défis auquel sont confrontés les chercheurs consiste à déterminer les rôles respectifs de la variabilité du climat et des changements climatiques d’origine anthropique. "
Réelle conviction ? Prudence de formulation d'un organisme international au sein duquel s'affrontent des intérêts variés ?
Ce serait bien en tout cas que ce " défi " soit relevé sans tarder.
Entre les experts qui nient la responsabilité humaine dans les changements climatiques, ceux qui s'interrogent et ceux qui nous annoncent l'apocalypse pour le XXIème siècle, la cacophonie règne.
Cela fait le jeu de toux ceux - responsables politiques, chefs d'entreprise, citoyens - qui se croient ainsi dispensés de ménager la planète. Demain, on verra ...

Pour accéder au rapport de l'OMM : http://library.wmo.int/pmb_ged/wmo_1119_fr.pdf
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Retourner vers Environnement

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron