Sous le titre " Samsø, belle île en vert " et sous la plume d'Anne-Françoise Hivert, Libération.fr (4 novembre 2008) commentait une intéressante mutation énergétique vécue au Danemark.
Extraits :
" Environnement. En dix ans, cette île au cœur du Danemark est devenue un exemple de révolution écolo. Parvenue à son indépendance énergétique, elle tire son électricité et son chauffage du vent, du soleil, du bois, de la paille…
(...)
Il y a dix ans, ce petit bout de terre, coincé entre les provinces du Jutland et du Seeland, se chauffait au fioul et importait la totalité de son électricité. Aujourd’hui, les 4 100 habitants de l’île produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Et ce, grâce aux énergies renouvelables qui couvrent la totalité de leurs besoins en électricité et 70 % de leurs besoins en chauffage. "
Pour accéder au texte complet de l'article : Libération
Et, pour la suite de l'histoire : Le Monde.fr :
" Avec le verdissement de l’île, plus de 120 emplois qualifiés ont déjà été créés. Cela ne suffira pas à inverser une pyramide des âges vieillissante, pense le maire, Marcel Meijer, élu voilà un an. Il table aussi sur « l’image de marque » de Samso auprès des touristes, un nouveau port et des liaisons maritimes plus fréquentes, pour la revitaliser. Mais, défend-il, « nous devons prendre notre part de la lutte contre le réchauffement et la montée des eaux qui nous menacent, même si c’est une petite part ».
Laboratoire expérimental pour le Danemark, qui vise le « sans fossile » en 2050, Samso est devenue un modèle de territoire à énergie positive. De nouvelles pistes sont explorées : des éoliennes moins nombreuses mais plus puissantes, des systèmes de stockage de l’énergie, des modes de consommation plus économes. « La suite de l’histoire n’est pas écrite, dit Soren Hermansen. Ce qui nous rend fiers et optimistes, c’est de montrer, loin des grands sommets climatiques où les Etats refusent de prendre leurs responsabilités, que nous pouvons agir concrètement, à notre mesure. » "