» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

L'UE en voie de réviser sa position sur les agrocarburants ?

L'UE en voie de réviser sa position sur les agrocarburants ?

Messagepar voxpop » Jeu 10 Mai 2012 18:55

Un article paru sur le site " Alimenterre " donne à penser que l'Union européenne pourrait réviser sa position sur les agrocarburants. Il semble qu'il faille pour cela mettre d'accord deux directions de la Commission européenne : la DG Energie et la DG Climat.

" Un rapport intitulé "EU Transport GHG-routes to 2050: cost effectiveness of policies and options for decarbonising transport" met en avant les effets indirects de la production d'agrocarburants, extrêmement nocifs pour l'environnement. Bien que la politique en faveur des agrocarburants ait été officiellement adopté en 2007 pour des raisons environnementales, on sait aujourd'hui que les agrocarburants ne sont pas une alternative fiable aux carburants traditionnels car leur production est émettrice de CO2, via la déforestation qu'elle entraîne et l'utilisation d'espaces verts. Ce rapport remet en question la légitimité de la politique de l'UE sur les biocarburants, qui avait été justifiée d'un point de vue environnementale.
Pour rappel, l'UE avait fixé en 2007 un objectif de 10% d'utilisation des agrocarburants dans les transports d'ici 2020. Bien que cet objectif ait été réorienté des "agrocarburants" aux "energies renouvelables", 8,8% de l'objectif européen proviendra d'agrocarburants pour la plupart conventionnels.
Il est également avéré que l'UE a mis en place une politique sur les agrocarburants afin de répondre à d'autres objectifs que ceux environnementaux. Selon David Laborde, scientifique du domaine agricole ayant publié plusieurs rapports pour le compte de la Commission européenne "C'est un moyen nouveau et facile d'accorder des subventions aux agriculteurs. Ce développement est également lié aux lobbies du secteur qui produit ces biocarburants et à ce qu'ils appellent la sécurité énergétique". Le Conseil de l'UE alors sous présidence française aurait, en effet, cédé aux pressions des lobbies, principalement celui des producteurs de sucre et celui de l'industrie automobile allemande.
Bruxelles devrait publier dans le courant de l'année une proposition visant à évaluer les effets indirects des émissions issues des biocarburants. Cette proposition ferait la distinction entre les biocarburants faibles en carbone, comme l'éthanol, et ceux fortement émetteurs, comme le biodiesel. En 2014, la directive sur les energies renouvelables devrait être révisée.
L'UE doit également se positionner sur la prise en compte du phénomène du changement d'affectation des sols indirect (CASI) dans sa politique énergétique. Ce phénomène se traduit par le défrichage de forêts ou espaces verts pour compenser les sols consacrés à des cultures destinées à la production d'agrocarburants. Or un conflit persiste entre la DG Climat de la Commission, qui voudrait que le facteur CASI soit pris en compte, ce qui excluerait les agrocarburants de 1ère generation, et la DG Energie qui est de l'avis contraire. Une réunion extraordinaire a eu lieu le 2 mai réunissant les deux DG afin d'aboutir a un concensus et bien qu'aucune décision précise et concrète n'a été prise, plusieurs options ont emergé : la première excluerait les agrocarburants à base d'huile de soja et de palme mais pas ceux à base de colza. La seconde option excluerait la production d'agrocarburants de 1ère génération et encouragerait celle de seconde génération moins polluante."

Source: " Biocarburants: l'UE atteint un concensus mais ne prend pas de décision " euractiv.fr

Pour connaître plus en détail les enjeux et les termes du débat et accéder au rapport de la Commission :
http://www.alimenterre.org/ressource/lue-va-t-elle-changer-sa-politique-promotion-agrocarburants
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: L'UE en voie de réviser sa position sur les agrocarburan

Messagepar pierre » Ven 11 Mai 2012 23:22

Outre les aspects déforestation et expulsion de paysans, il ne faut pas oublier qu'on pollue aux pesticides et aux engrais pour produire ... du carburant !
C'est pourquoi le terme BIOcarburant est à proscrire. Le mode de production est tout sauf bio. Alimenterre utilise à juste raison le mot AGROcarburant.
pierre
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58


Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron