» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Vers un statut de réfugié climatique ?

Vers un statut de réfugié climatique ?

Messagepar voxpop » Mar 29 Oct 2013 15:02

Sous le titre " Ioane Teitiota sera-t-il le premier réfugié climatique ? ", un article du Monde.fr (22 octobre 2013) fait le point sur l'émergence éventuelle d'un statut de réfugié climatique.

Extraits :
" En septembre, un habitant des Kiribati, archipel du Pacifique menacé par la montée des eaux, a demandé à la Nouvelle-Zélande, le statut de réfugié. C'est la première fois qu'une personne réclame l'asile en invoquant directement un motif climatique. (...)
Les dispositions internationales actuelles ne prennent pas en compte les migrations provoquées par le changement climatique. (...)
A ce jour, seuls deux pays, la Suède et la Finlande, ont étendu la convention de Genève dans leur législation nationale en accordant un droit d'asile aux victimes de catastrophes naturelles. (...)
Conscientes de ce vide juridique, la Suisse et la Norvège ont lancé l'initiative Nansen, qui veut définir d'ici à 2015 une série de recommandations quant à l'accueil et la protection de migrants transfrontaliers, victimes d'une catastrophe environnementale, qu'elle soit soudaine ou progressive. (...)
Reste que l'application de ces principes sera non contraignante et dépendra donc de la bonne volonté des Etats.
"

Pour accéder au texte complet de l'article : [url=http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/10/22/ioane-teitiota-sera-t-il-le-premier-refugie-climatique_3501009_3216.html#xtor=EPR-32280581-[NL_Essentiel]-20130403-[debriefs]]Le Monde[/url]
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Retourner vers Environnement

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron