» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Une politique climatique européenne vraiment réaliste existe, par Sandrine Bélier

Une politique climatique européenne vraiment réaliste existe, par Sandrine Bélier

Messagepar voxpop » Jeu 03 Avr 2014 20:07

Sur Slate.fr, du 26 mars 2014, Sandrine Bélier, Députée européenne Europe écologie Les verts, donne son sentiment sur une proposition publiée par la Commission européenne en janvier.

Extraits :
" Les chefs d'Etat et de gouvernement européens se réunissaient les 20 et 21 mars à Bruxelles pour discuter de la politique énergétique et climatique de l'Union européenne pour 2030. Ils examinaient une proposition publiée par la Commission européenne en janvier : une réduction des émissions de CO2 de 40% couplée à un objectif de 27% d'énergies renouvelables au niveau européen. L'efficacité énergétique, elle, est la grande absente de cette proposition.
Sous couvert de «réalisme» et de défense de la compétitivité industrielle, la Commission européenne propose concrètement de ne rien faire jusqu'en 2030. Car c'est bien d'inaction qu'il s'agit: les politiques déjà en place nous conduiraient à une baisse des émissions de 32% en 2030 d'après les propres chiffres de la Commission. De plus, l'objectif de 27% d'énergies renouvelables suppose une croissance de ce secteur sensiblement plus faible que ce qu'il a connu jusqu'à présent.
Une chose est claire : les écologistes et la Commission n’ont pas la même définition de ce qu’est une politique réaliste. Elle part du principe, irréaliste, que l'Europe peut se permettre d’attendre pour déployer sa transition énergétique. Elle se base également sur l'idée, tout aussi irréaliste, que la transition énergétique est possible sans réduire notre consommation d’énergie.
Les écologistes européens proposent une transition énergétique basée sur trois objectifs: 60% de réduction des émissions, 45% d'énergies renouvelables et 40% d'efficacité énergétique. Drastique ? Certainement. Mais surtout profondément réaliste.
"

Pour lire la suite :
Slate.fr
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Retourner vers Environnement

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron