Sauvons l'Europe
Date de création : 2005, à la suite du rejet du projet de Traité constitutionnel pour l’Europe par les électeurs français
Couverture : principalement en France
Site internet : http://www.sauvonsleurope.eu
Objectifs : Refuser que l’UE se présente comme un espace mercantile où la régulation n’aurait pas sa place, en contribuant à créer une Europe forte, progressiste, régulatrice et protectrice. Européaniser la pensée politique en associant la dimension européenne à chaque débat politique et se défaire d’une conception technocratique de l’UE au profit d’un discours simple et pédagogique.
Créateur : l’Association trouve son origine dans un appel de Joël Roman (philosophe, essayiste et éditeur, membre des conseils scientifiques des fondations Terra Nova et Jean-Jaurès) et Jean-Pierre Mignard (avocat, militant du PSU puis du PS, à sensibilité rocardienne/deloriste), paru dans le Nouvel Observateur et qui a recueilli plus de 4.000 signatures dont des responsables politiques, syndicaux, associatifs et intellectuels de la gauche pro-européenne.
Principaux animateurs :
• Président : Fabien Chevalier,
• Secrétaire Général : Henri Lastenouse
Financé par : réseau de bénévoles ; les cotisations des adhérents sont la seule source de financement.
Soutenu par : CFDT, Confédération Etudiante
Type d’organisation : plutôt qu’une organisation verticale, se présente comme une coopération entre collectifs locaux de citoyens.
Activités :
• Organisation de débats et conférences,
• Contribution à la Convention Europe du PS (avril/mai 2013) avec 3 propositions d’amendement concernant d’une part la constitution d’un « arc europrogressiste » au Parlement Européen unissant la gauche, les écologistes et les démocrates sociaux, et d’autre part, la promotion d’un projet d’Erasmus « euro-méditerranéen »
• Lancement d’une pétition « Plus d’Europe à la télé »
Orientation : sensibilité de gauche
Niveau d’activité : actif