» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

RME - VoxEurop (fiche synthétique)

Description synthétique de chaque mouvement. Commentaires éventuels par les animateurs du mouvement

RME - VoxEurop (fiche synthétique)

Messagepar gerald » Sam 20 Sep 2014 12:52

VoxEurop (projet faisant suite à celui de Presseurop)

Date de création : mai 2014 pour VoxEurop ; Presseurop avait été créé en mai 2009 et a fermé en décembre 2013.

Couverture : couverture très large en Europe par son activité (revue des grands média européens et internationaux) son multilinguisme (traduction dans 10 langues) et son moyen de diffusion (par internet)

Site internet : http://www.voxeurop.eu/fr

Objectifs : contribuer à l’émergence d’une opinion publique européenne indispensable à l’existence d’un véritable débat démocratique à l’échelle du continent

Créateur et principaux animateurs : Presseurop est né dans le cadre d’un projet de la Commission Européenne visant à créer des réseaux d’information européens multilingues. La Commission a signé un contrat de cinq ans renouvelable d'année en année avec un consortium comprenant Courrier International (France) qui assumait le rôle d’opérateur, Internazionale (Italie), Forum (Pologne) et Courrier Internacional (Portugal). A la fin du contrat, la Commission n'a pas renouvelé l'appel d'offres portant sur le service et Presseurop a donc cessé de fonctionner à l'expiration de son contrat. VoxEurop a été créé quelques mois plus tard par des membres du personnel (journalistes, collaborateurs du site, traducteurs) de Presseurop, le consortium d’origine ayant décidé de ne pas poursuivre le projet.
Directeur Général de VoxEurop : Sergio Cebrian (journaliste espagnol née en 1968)

Financé par : à l’heure actuelle, l’équipe de journalistes et traducteurs de VoxEurop travaille bénévolement ; des dons sont sollicités sur le site pour couvrir les coûts de fonctionnement extérieurs.

Type d’organisation : une association à but non lucratif regroupe les journalistes, traducteurs et développeurs de VoxEurop. Au moment de sa fermeture, Presseurop comptait environ 70 emplois réguliers.

Activités : le site publie chaque jour un choix d’articles concernant l’Europe (de nature politique, économique, sociale, environnementale, culturelle et sur la perception de l’UE dans le monde), parus dans les principaux titres européens et internationaux, traduits dans 10 langues ; il héberge également en langue d’origine et en traduction les commentaires de la communauté de ses lecteurs européens. Un accord conclu entre les animateurs de VoxEurop et les membres de l’ancien consortium de Presseurop permet à VoxEurop d’accéder aux contenus publiés par Presseurop, assurant ainsi la continuité du site.

Orientations : VoxEurop (comme Presseurop auparavant) se veut l’écho fidèle et indépendant de la voix de la presse européenne mais aussi de celle des réseaux sociaux et des citoyens. La décision de la Commission Européenne de retirer son financement à Presseurop a été officiellement justifiée par la nécessité de faire des économies budgétaires. Cependant, il semble probable qu’un lien existe entre cette décision et une polémique autour de l’appel d’offres lancé par la Commission en juin 2103 pour financer un projet similaire à Presseurop (qui souhaitait y répondre) et dont le cahier des charges était rédigé dans des termes qui laissaient penser que la Commission souhaitait réduire l’indépendance du nouveau site. Cet appel d’offres a été retiré à la suite du dépôt de plaintes à l’encontre de la Commission par des associations professionnelles de la presse et la parution d’articles critiques dans plusieurs grands journaux européens et internationaux (The Times , Wall Street Journal, Suddeutsche Zeitung, International Herald Tribune). La pertinence et la qualité du projet Presseurop ayant été attestées par un rapport du cabinet Deloitte de novembre 2012 commandé par la Commission et dont la recommandation était de poursuivre le projet, on peut supposer que son indépendance gênait la Commission.

Niveau d’activité : A titre indicatif, en 2012 le site de Presseurop recevait 600 000 visiteurs par mois.
gerald
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 Nov 2011 18:48

Retourner vers Fiches par mouvement européen

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron