» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Il faut définanciariser l'économie

Pour essayer d'y voir plus clair sur les mécanismes financiers et spéculatifs qui sont à l'oeuvre

Il faut définanciariser l'économie

Messagepar scripta manent » Mar 06 Déc 2011 12:01

André Orléan, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) propose sur Le Monde.fr du 5 décembre une contribution au débat sur la financiarisation de l'économie, qui opposerait deux approches.
La première approche, dite "du G20", consisterait à corriger individuellement et ponctuellement, les excès du capitalisme financier, mais sans le remettre en cause, ce qu'André Orléan résume comme suit : " la primauté accordée aux marchés financiers est conservée mais dans le cadre d'une concurrence purifiée de ses dérives. Le capitalisme financiarisé que nous connaissons depuis trente ans n'est pas remis en question. Il demeure aux yeux du G20 le cadre institutionnel adéquat. Il s'agit de le renforcer. "
Selon la seconde approche, qui est celle de l'auteur, " c'est l'idée selon laquelle des marchés financiers même transparents permettraient une allocation du capital satisfaisante " qui doit être mise en cause. " Il faut a contrario considérer que les prix financiers ne fournissent pas de bons signaux aux acteurs économiques. C'est cette inadéquation des prix financiers qui est à l'origine des déséquilibres que nous connaissons, y compris macroéconomiques. Si ce diagnostic est exact, alors le capitalisme financiarisé, qui a pour trait distinctif de faire jouer un rôle central aux prix financiers dans sa régulation, doit être abandonné."
La lecture complète de ce bref article est vivement recommandée.
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Retourner vers Finance et spéculation

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron