» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

A. Merkel pour une UE politique et peut-être à 2 vitesses

Citations de personnalités. Il est ouvert un sujet par personnalité ayant fait l'objet d'au moins une citation

A. Merkel pour une UE politique et peut-être à 2 vitesses

Messagepar causonsen » Ven 08 Juin 2012 17:45

Toute la presse s'est fait l'écho des déclarations d'Angela Merkel, faites sur la chaîne allemande ARD le 7 juin :
" Nous avons besoin de plus d'Europe (...) d'une union budgétaire (...) et nous avons besoin avant tout d'une union politique. Nous devons, pas à pas, abandonner des compétences à l'Europe "
Ce n'est pas la première fois que des membres de premier plan de la classe politique allemande font des déclarations en ce sens. Jusqu'à présent, les dirigeants français se sont toujours contentés d'accuser poliment réception de ces ouvertures.
Qu'en sera-t-il cette fois-ci ?
On peut penser que François Hollande ne prendra aucun "risque" politique avant le second tour des élections législatives. L'attitude qu'il adoptera ensuite face à la position allemande sera un bon indicateur de sa volonté de faire avancer - ou non - le projet européen. Sans doute aura-t-il à coeur de défendre un projet qui ne serait plus soumis au dogme ultalibéral.
Alors : l'Allemagne pour plus d'Europe et la France pour une autre Europe ? Affaire à suivre !
Notons en outre qu'Angela Merkel n'a pas exclu qu'il faille en passer par une Europe à deux vitesses pour redonner de la liberté de mouvement aux pays décidés à avancer : " Ceux qui sont rassemblés dans une union monétaire devront encore se rapprocher. Il faut rester ouverts, pour que d’autres puissent nous rejoindre, mais nous ne devons pas rester immobiles parce que l’un ou l’autre ne veut pas nous suivre ".
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Retourner vers Ils ont dit ...

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron