Paul Magnette, le ministre président de la Wallonie, fédéraliste dans l'âme et "héros" qui a réussi à lui tout seul à faire amender le texte du CETA, ne croit plus à l'Europe. Il s'est exprimé lors d'un entretien au journal belge l'Echo, intitulé Paul Magnette: "L'Europe est en train de se désintégrer".
Européen convaincu, fédéraliste dans l'âme, il dresse un constat sévère de la situation actuelle. Quelques extraits (pour le reste, lisez l'entretien, très intéressant):
- l'euro, une monnaie mal pensée car conçue dans une logique monétariste, n'a pas amené à créer une vraie politique économique européenne. Les législations sociales et fiscales n’ont pas convergé. L’euro a accéléré une dérégulation sociale et fiscale, il a inversé la logique de l’Union européenne.
- l'élargissement à outrance, qui était dictée par des considérations géopolitique et une foi en la main invisible du marché, a eu dans la pratique des conséquences très brutales pour les gens
- le concept même d'Europe en général a été torpillé par le tournant libéral-conservateur : "qui croit encore en l’Europe aujourd’hui? Moi qui suis un fédéraliste meurtri et un peu désespéré, quand je parle à des étudiants, l’Europe ne représente plus rien pour eux. Par contre elle représente pour tous les perdants de la mondialisation, la cause de tous les problèmes. Donc elle est en train de se désintégrer. Les gens ne le voient pas encore, mais c’est comme un feu de cheminée: ça a pris, c’est invisible, mais à un moment donné, on le verra. Et le Brexit en est le premier symbole. J’espère que le Brexit sera suivi par un Polxit, un Hongrexit, un Bulgxit, un Roumaxit…"
- la faiblesse des partenaires de l'Allemagne, qui n'ont su se positionner à égalité avec Angela Merkel dans les discussions
Mais nous dit-il malgré tout "je reste un Européen convaincu".