Un piétonnier à Bruxelles, coup de force ou courage politique ?
http://www.lesoir.be/924330/article/debats/editos/2015-07-01/pietonnier-bruxelles-strategie-du-coup-force
Depuis longtemps les bruxellois attendent de l'autorité publique qu'elle règle les problèmes de mobilité.
On entend toujours ce même refrain, quand l'offre publique de transport sera satisfaisante, alors, peut-être, j'envisagerai de revoir mon comportement en la matière. En clair, je n'abandonnerai pas ma voiture, ma liberté, tant que l'Etat ne m'aura pas fourni les moyens de le faire, sans trop d'effort de ma part. Etrange comme l'on peut à la fois plébisciter un désengagement de l'état, et s'en remettre systématiquement à lui pour régler nos problèmes.
Et si, pour une fois, l'on prenait le problème dans l'autre sens. Pourquoi attendre que l'offre s'améliore, et ne pas créer la demande plutôt. Ensuite, l'offre s'adaptera à cette demande, et finalement, au bout du compte, nous, citoyens, auront véritablement pris notre avenir en main. Voilà peut-être le choix de Mr Mayeur, bourgemestre de la ville de Bruxelles. En imposant son piétonnier, face aux multiples critiques (politiques (même les ECOLO sont très critiques) et civiles (les automobilistes en colère)), notre bourgemestre nous incite à modifier nos comportements et à laisser notre voiture au garage. Il inverse la donne, et pourrait créer les conditions d'une amélioration de l'offre de transports publiques. Si demain, 50 000 bruxellois font le choix d'abandonner leur voiture, et se mettent à utiliser les transports publics, ils permettront le développement de ces derniers.
Merci Mr Mayeur de nous donner ce petit coup de pouce, et espérons que nous, bruxellois, saurons en tirer profit pour créer notre ville de demain. Une ville plus agréable, plus belle, ou l'on retrouvera peut-être le plaisir de respirer et de flâner en son coeur. Une ville où il fera bon vivre, et qui nous amènera, espérons le, toujours plus de concitoyens européens. Bruxelles, carrefour de l'Europe, Bruxelles, une ville en devenir.