» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Bruxelles, marche ou roule ?

Informations, opinions, statistiques, par pays

Bruxelles, marche ou roule ?

Messagepar Demos » Jeu 02 Juil 2015 17:13

Un piétonnier à Bruxelles, coup de force ou courage politique ?

http://www.lesoir.be/924330/article/debats/editos/2015-07-01/pietonnier-bruxelles-strategie-du-coup-force

Depuis longtemps les bruxellois attendent de l'autorité publique qu'elle règle les problèmes de mobilité.
On entend toujours ce même refrain, quand l'offre publique de transport sera satisfaisante, alors, peut-être, j'envisagerai de revoir mon comportement en la matière. En clair, je n'abandonnerai pas ma voiture, ma liberté, tant que l'Etat ne m'aura pas fourni les moyens de le faire, sans trop d'effort de ma part. Etrange comme l'on peut à la fois plébisciter un désengagement de l'état, et s'en remettre systématiquement à lui pour régler nos problèmes.

Et si, pour une fois, l'on prenait le problème dans l'autre sens. Pourquoi attendre que l'offre s'améliore, et ne pas créer la demande plutôt. Ensuite, l'offre s'adaptera à cette demande, et finalement, au bout du compte, nous, citoyens, auront véritablement pris notre avenir en main. Voilà peut-être le choix de Mr Mayeur, bourgemestre de la ville de Bruxelles. En imposant son piétonnier, face aux multiples critiques (politiques (même les ECOLO sont très critiques) et civiles (les automobilistes en colère)), notre bourgemestre nous incite à modifier nos comportements et à laisser notre voiture au garage. Il inverse la donne, et pourrait créer les conditions d'une amélioration de l'offre de transports publiques. Si demain, 50 000 bruxellois font le choix d'abandonner leur voiture, et se mettent à utiliser les transports publics, ils permettront le développement de ces derniers.

Merci Mr Mayeur de nous donner ce petit coup de pouce, et espérons que nous, bruxellois, saurons en tirer profit pour créer notre ville de demain. Une ville plus agréable, plus belle, ou l'on retrouvera peut-être le plaisir de respirer et de flâner en son coeur. Une ville où il fera bon vivre, et qui nous amènera, espérons le, toujours plus de concitoyens européens. Bruxelles, carrefour de l'Europe, Bruxelles, une ville en devenir.
Demos

Re: Bruxelles, marche ou roule ?

Messagepar Oufti » Lun 06 Juil 2015 23:47

En dépit des oiseaux de mauvais augure, eussent-ils la plume aussi bien trempée:
http://focus.levif.be/culture/musique/sortie-de-mini-ring-take-a-walk-on-the-wild-side-sur-le-pietonnier-bruxellois/article-blog-404165.html
D'accord avec Demos. "Faites que le rêve dévore votre vie...afin que la vie ne dévore pas...votre rêve"
Oufti

Re: Bruxelles, marche ou roule ?

Messagepar Demos » Mar 07 Juil 2015 15:01

C'est assez osé de la part de Mr Coosemans d'associer le piétonnier à la bruxellisation (Bruxellisation (en néerlandais : verbrusseling) est un terme utilisé par les urbanistes pour désigner les bouleversements urbanistiques d'une ville livrée aux promoteurs au détriment du cadre de vie de ses habitants, sous couvert d'une « modernisation » nécessaire.).

Personnellement, je considère un piétonnier comme une débruxellisation, justement. De ce que j'ai compris, la plupart des promoteurs préfèrent de loin une ville de bureaux, un centre urbain très commercial, et voient l'arrivée de logements comme la peste. Peut-être suis je trop naïf, mais à priori, je pense qu'un piétonnier favorise plutôt le logement, le commerce de proximité, et a plutôt tendance à repousser les bureaux. :-)

De plus, citer le piétonnier de Belfast comme exemple de piétonnier, avec militaires à tous les coins de rue, me semble totalement excessif. Si la ville fait peur, il vaut mieux en effet aller se retrancher dans une jolie petite villa 4 façades en province. Mais attention, orange mécanique pourrait venir frapper à la porte. N'est-ce pas agréable de marcher à Venise, sans les voitures ? Il y aurait des problèmes de sécurité à Venise ? Plus qu'ailleurs ? C'est peut-être pour ça qu'on voit tellement de gens courir en zig zag... :-)
Demos

Retourner vers Informations par pays