» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Au Japon : la relance par la consommation ?

Données et opinions relatives au Japon

Au Japon : la relance par la consommation ?

Messagepar scripta manent » Mer 12 Mar 2014 21:12

L'édition 12-15 du Monde.fr d'hier (10 mars 2014) comporte un écho qui montre que, décidément, le Japon n'hésite pas à sortir des sentiers battus de la doctrine économique du moment :

" Japon : l'enjeu du soutien à la consommation
Plusieurs grandes firmes japonaises ont annoncé mercredi qu'elles allaient augmenter les salaires de base pour la première fois depuis des années, au moment où le gouvernement fait pression en ce sens pour doper ses efforts de relance. Les négociations salariales dites "de printemps" entre les directions des entreprises et leur syndicat maison sont particulièrement suivies cette année au sein de la troisième puissance économique mondiale, car le sort de la politique économique du gouvernement de droite de Shinzo Abe pourrait largement en dépendre. Les grandes entreprises sont attendues au tournant car nombre d'entre elles ont pu élever leurs profits grâce à la forte dépréciation du yen. M. Abe attend désormais qu'elles jouent le jeu en accordant des augmentations de rémunération, au moment où le pouvoir veut relancer l'inflation pour doper la machine économique. L'une des firmes les plus emblématiques, le premier constructeur d'automobiles mondial Toyota, a annoncé qu'elle augmenterait de 2 700 yens (19 euros) les salaires mensuels (hors augmentations automatiques liées aux plans de carrière et à l'ancienneté). Cela représente une hausse de 0,8 % par rapport à l'année passée.
L'indice de confiance des consommateurs japonais a dévissé de 2,2 points en février par rapport à celui de janvier, signe de la préoccupation croissante des ménages avant la hausse d'une taxe sur la consommation le 1er avril.
"

Et il faut que ce soit un gouvernement de droite qui encourage ainsi les grands patrons japonais à s'engager dans la voie des augmentations de salaires, pour doper la consommation (politique de relance par la demande) !

Pendant ce temps, en Europe, on continue à privilégier la politique de l'offre, en misant sur la compétitivité de nos entreprises. Mais pour vendre à qui ? Pas aux ménages français, qui sont invités à se serrer la ceinture. Non, il faut être compétitifs à l'export : La course à la compétitivité ou Panurge au pouvoir

On sait que le Japon se distingue aussi en matière de dette publique, laquelle dépasse les 200% du PIB. Mais avec une particularité de taille : l'essentiel de cette dette est détenue par des résident japonais, ce qui réduit la dépendance du pays aux flux spéculatifs internationaux.
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Retourner vers Japon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron