» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Roosevelt 2012 - Une initiative à suivre

Sont publiés ici les manifestes, sondages, appels à signature sur le thème de l'Europe

Roosevelt 2012 - Une initiative à suivre

Messagepar voxpop » Lun 27 Fév 2012 20:18

Le collectif Roosevelt 2012 rassemble une quarantaine de personnalités appelant à un changement en profondeur du système économique et social.
Selon Pierre Larrouturou, l'un des animateurs du mouvement (aux côtés de Stéphane Hessel, Michel Rocard, Gaël Giraud, Lilian Thuram ...) : " si on ne change pas de politique, on se dirige vers une crise majeure (...) Il y a deux bombes dans l’économie mondiale : la dette des Etats-Unis et la Chine, qui souffre d’une bulle immobilière sans précédent et qui voit ses exportations reculer en masse. (...) Nous souhaitons contribuer à la formation d’un puissant mouvement citoyen, d’une insurrection des consciences, qui puisse engendrer une politique à la hauteur des exigences. ”.
Ces déclarations de principe sont étayées par quelques chiffres et commentaires relatifs à la situation économique et sociale actuelle et par 15 propositions articulées autour de 3 thèmes :
- éviter l'effondrement ;
- contre le chômage, construire une nouvelle société ;
- construire enfin une Europe démocratique (faire éclore la démocratie en Europe et négocier un vrai traité de l'Europe sociale).


Une semaine après sa publication, l'appel du collectif Roosevelt peine à dépasser les 4.200 signatures. Il faut pourtant souhaiter qu'il connaisse un vrai succès.
Il est vrai que la couverture médiatique de cette initiative a été faible.
Rappelons que, le 2 janvier, Michel Rocard et Pierre Larrouturou avaient déjà publié dans Le Monde une tribune appelant l'attention sur le caractère délirant des modalités actuelles de financement des dettes publiques en Europe et proposant des solution réalistes et immédiatement applicables pour en sortir, sans que les médias y prêtent beaucoup d'attention :
Michel Rocard et Pierre Larrouturou : une solution pour sortir de la crise de la dette

On comprend que les membres du collectif aient placé leur initiative sous le haut patronage de Franklin Delano Roosevelt qui, en 1933, immédiatement après son élection à la Présidence des USA, avait su prendre l'intiative du "New Deal" qui allait sortir les USA de la crise ouverte en 1929. Comment, en effet, ne pas faire le parallèle entre la paralysie intellectuelle de son prédécesseur, Herbert Hoover, et la situation actuelle en Europe ? Curtis Roosevelt, le petit-fils de F.D. Roosevelt est d'ailleurs lui-même membre du collectif.
On peut cependant se demander si cette dénomination du collectif ne nuira pas à la bonne compréhension d'une initiative par ailleurs salutaire, notamment par ceux qui n'ont pas eu connaissance ou conservé la mémoire des événements de l'entre-deux guerres. On peut même craindre que des adeptes de la théorie du complot prétendent y voir une illustration des tentatives de mainmise sur l'Europe par le monde anglo-saxon !

Pour visiter le site du collectif Roosevelt2012 et signer son appel :
http://www.roosevelt2012.fr
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: Roosevelt 2012 - Une initiative à suivre

Messagepar agénor » Lun 27 Fév 2012 21:40

Oui c'est en effet le principal inconvénient à mon sens : la référence à Roosevelt, aussi pertinente soit-elle, peut donner à penser qu'il s'agit d'une initiative passéiste, de la même façon qu'ont été critiquées les références récentes à l'Appel du Conseil National de la Résistance.
Il ne fait jamais de mal de tenir compte de la sensibilité de notre époque dans la façon dont on dénomme une initiative, en particulier pour la rendre attractive au plus grand nombre possible. Les méthodes de marketing modernes ne doivent pas être l'apanage exclusif des multinationales les plus puissantes !

Cette réserve mise à part, cette initiative vaut en effet largement qu'on la relaie.
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12

Re: Roosevelt 2012 - Une initiative à suivre

Messagepar pierre » Mar 28 Fév 2012 16:48

Voici une synthèse de ce que nous aurions dû faire depuis longtemps et de propositions neuves pour sortir de l'impasse.
Inspirée à la fois de sorties de crises historiques, d'une solide connaissance des rouages des États et du fonctionnement de l'UE, d'expériences probantes aux 4 coins du monde.
De l'air, tout simplement!
Cette pétition porte un espoir ... je signe et je fais circuler, afin qu'elle ait le retentissement qu'elle mérite.
pierre
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58

Re: Roosevelt 2012 - Une initiative à suivre

Messagepar causonsen » Mer 20 Juin 2012 15:42

Un message du collectif Roosevelt 2012 :

Le mardi 26 juin, tous devant l'Assemblée Nationale !

" Ça y est ! La gauche a les pleins pouvoirs. Mais alors que la nouvelle Assemblée Nationale va se mettre au travail, le président de la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme "Ce n'est pas juste un ralentissement. Nous entrons dans une nouvelle phase de la crise. C'est peut-être une de ces périodes de l'Histoire où une action progressive augmente le risque".

Pour pousser nos députés à l'audace, pour leur dire la gravité de la situation et leur présenter les solutions de Roosevelt 2012, nous vous proposons d’aller tous ensemble, le 26 juin, mardi prochain, devant l'Assemblée. C'est le jour de la rentrée parlementaire. Il y aura tous les député(e)s et un très grand nombre de journalistes.

Nous vous donnons rendez-vous à 10 heures place du palais Bourbon, derrière l’Assemblée, devant le café Le Bourbon, pour la journée.

Pour celles et ceux qui peuvent venir une heure ou deux, sachez que les moments importants seront :
- de 10h à 11h, avant les réunions des groupes (les députés de chaque groupe se réunissent pour réfléchir à leur organisation à 11 h).
- de 12h30 à 14h45 pendant les allers-retours des députés et des journalistes entre l'Assemblée et les bureaux ou les restaurants du voisinage.
- entre 18h et 20h : sortie des députés après la séance

Des affiches illustreront nos analyses. Des documents expliquant les propositions de notre collectif seront distribués aux députés et aux journalistes.
Nous comptons sur votre présence pour montrer aux élus que des citoyens se mobilisent nombreux pour faire vivre la démocratie.
A une semaine du discours de politique générale qui va « fixer le cap », ce moment est important : il faut que nous soyons le plus nombreux et le plus convaincants possibles. "


Pour le collectif : Emmanuel Poilane et Pierre Larrouturou
Copyright © 2012 Nouvelle Donne
5 passage Bullourde
Paris 75011
France
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: Roosevelt 2012 - Une initiative à suivre

Messagepar pierre » Jeu 21 Juin 2012 09:23

Pourquoi Roosevelt ? Qui était-il ?

Voici une biographie très succinte trouvée sur le site evene.fr :

"La seule chose que nous devons craindre est la crainte elle-même"

Après des études à Harvard, Franklin Delano Roosevelt débute un apprentissage chez Ledyard and Milburn. Puis il se tourne vers la politique et devient sénateur démocrate de l'Etat de New York en 1910. Suite à un échec en tant que vice-président et à une poliomyélite, il retourne sur la scène politique en 1929, cette fois-ci comme gouverneur de l'Etat de New York. Le 8 novembre 1932, il remporte la victoire aux élections présidentielles. Dans une Amérique marquée par le chômage et la baisse de la production industrielle, Roosevelt définit une politique de nouvelle donne. Le 'New Deal' prévoit un état interventionniste avec des réformes monétaires et une politique de grands travaux pour résorber le chômage. Mais la reprise est lente et sa réélection en 1936 s'accompagne d'une récession. Malgré une Amérique isolationniste, Roosevelt est favorable à la Seconde Guerre mondiale et fait voter en 1941 le prêt bail. Il fait entrer les Etats-Unis en guerre après l'attaque de Pearl Harbor. Sa santé se fragilise à partir de 1943 et le Président meurt d'une hémorragie cérébrale en 1944.


Roosevelt a porté un regard original sur son époque et s'est plusieurs fois engagé à contre-courant.
Ses écrits, discours sont souvent étonnants de lucidité, à vous de les retrouver ...
pierre
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58


Retourner vers Manifestes et initiatives pour l'Europe

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron