» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

TIPP: même les experts du vice-chancelier allemand n'y croient plus

Sont publiés ici les manifestes, sondages, appels à signature sur le thème de l'Europe

TIPP: même les experts du vice-chancelier allemand n'y croient plus

Messagepar agénor » Mer 10 Aoû 2016 17:44

Le journal Die Zeit publie un article, selon lequel le comité d'experts chargé d'évaluer les chances d'une conclusion du TAFTA dans le calendrier fixé par Angela Merkel et Barack Obama, estime que ce timing est totalement irréaliste. On notera, ce qui est assez décrédibilisant pour Angela Merkel, que le comité en question dépend du ministre de l'économie, lui-même vice-chancelier.

De nombreux différends en suspens rendent en effet impossible à l'heure actuelle la rédaction d'un certain nombre de chapitres du traité.

Un insider, interrogé par le journal Handelsblatt, ne mâche pas ses mots à l'égard d'Angela Merkel : "Ce qui n'a pas réussi à trois ans ne peut pas réussir dans les trois mois". L'expert constate des «différences fondamentales d'opinion" entre les Etats-Unis et l'Europe et indique qu'après 14 cycles de négociations , "Le calendrier de Merkel n'a pas de base". "Ce que présente la chancelière au public se caractérise par une ignorance grossière."

Mais il y a plus intéressant : pour ces experts, l'accord serait un cas tout à fait désespéré, quand ils pensent au prochain président ou à la prochaine présidente des États-Unis. Peu importe qui est assis en janvier dans le bureau ovale - Donald Trump ou Hillary Clinton - la question du libre-échange sera abordée avec moins d'enthousiasme. Les deux candidats se sont en effet montrés récemment critiques à l'égard du traité. Impossible par conséquent de prévoir l'avenir de ce dernier.

Une bonne nouvelle pour l'Europe, donc !
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12

Re: TIPP: même les experts du vice-chancelier allemand n'y croient plus

Messagepar agénor » Dim 21 Aoû 2016 12:04

Des raisons de plus de penser que le TIPP n'aboutira jamais.
Aussi bien Clinton que Trump remettent ouvertement en cause le dogme des accords commerciaux de ce type.
Une très bonne analyse de la situation est à lire dans le Guardian du 20 août 2016
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12

Re: TIPP: même les experts du vice-chancelier allemand n'y croient plus

Messagepar pierre » Mar 30 Aoû 2016 00:31

La montée du populisme donne à penser à la fois aux gouvernements nationaux et aux instances de l'UE : une prudente inflexion démocratique semble en cours.

Sigmar Gabriel, ministre des Finances allemand et membre SPD du gouvernement de coalition, a déclaré le 29.08.16 que les négociations entre US et Union Européenne sur le TTIP ou TAFTA (traité commercial transatlantique) ''ont échoué de facto''.
En 14 cycles de négociation, les deux parties ne seraient d'accord sur aucun des 27 chapitres en discussion. Les manifestations d'opposition dans plusieurs pays de l'UE ont rendu circonspects les négociateurs européens, et symétriquement les candidats H.Clinton et D.Trump craignent de perdre des voix en défendant ce projet.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/08/29/pour-sigmar-gabriel-l-accortd-de-libre-echange-entre-l-ue-et-les-etats-unis-a-pratiquement-echoue_4989184_3214.html

La Commission européenne semble par ailleurs avoir renoncé, devant la montée des critiques, à la procédure courte de ratification du CETA (équivalent du TTIP, signé avec le Canada) : il est probable que les Parlements nationaux de l'UE seront consultés.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
pierre
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58


Retourner vers Manifestes et initiatives pour l'Europe

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron