Le journal Die Zeit publie un article, selon lequel le comité d'experts chargé d'évaluer les chances d'une conclusion du TAFTA dans le calendrier fixé par Angela Merkel et Barack Obama, estime que ce timing est totalement irréaliste. On notera, ce qui est assez décrédibilisant pour Angela Merkel, que le comité en question dépend du ministre de l'économie, lui-même vice-chancelier.
De nombreux différends en suspens rendent en effet impossible à l'heure actuelle la rédaction d'un certain nombre de chapitres du traité.
Un insider, interrogé par le journal Handelsblatt, ne mâche pas ses mots à l'égard d'Angela Merkel : "Ce qui n'a pas réussi à trois ans ne peut pas réussir dans les trois mois". L'expert constate des «différences fondamentales d'opinion" entre les Etats-Unis et l'Europe et indique qu'après 14 cycles de négociations , "Le calendrier de Merkel n'a pas de base". "Ce que présente la chancelière au public se caractérise par une ignorance grossière."
Mais il y a plus intéressant : pour ces experts, l'accord serait un cas tout à fait désespéré, quand ils pensent au prochain président ou à la prochaine présidente des États-Unis. Peu importe qui est assis en janvier dans le bureau ovale - Donald Trump ou Hillary Clinton - la question du libre-échange sera abordée avec moins d'enthousiasme. Les deux candidats se sont en effet montrés récemment critiques à l'égard du traité. Impossible par conséquent de prévoir l'avenir de ce dernier.
Une bonne nouvelle pour l'Europe, donc !