» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

La Suisse vote sur la rémunération des dirigeants

Informations, statistiques et opinions sur la répartition des revenus et patrimoines,

La Suisse vote sur la rémunération des dirigeants

Messagepar voxpop » Dim 03 Mar 2013 12:27

Sous le titre " Les patrons sauteront bientôt sans parachute ", Le Monde.fr de ce jour (3 mars 2003) commente une initiative suisse pour réguler les salaires et autres avantages financiers des dirigeants de grandes entreprises.

Extraits :
" A travers toute l'Europe, l'opinion publique s'offusque volontiers des salaires mirobolants, bonus et autres parachutes dorés qu'empochent les dirigeants de grandes entreprises. Sans que cela ne porte vraiment à conséquence. Les Suisses, eux, se prononceront dimanche 3 mars lors d'un référendum d'initiative populaire sur l'opportunité de réagir "contre les rémunérations abusives". Et, selon les sondages, plus de 55 % des électeurs seraient prêts à dire oui à un projet qui ferait de la Suisse, pourtant viscéralement attachée au libéralisme économique, un pays d'avant-garde en la matière. En cas de victoire, la Constitution sera complétée d'un article prévoyant que les salaires des membres du conseil d'administration et de la direction des entreprises cotées en Bourse seront fixés chaque année par l'assemblée générale des actionnaires. Les indemnités de départ ou les primes pour l'achat et la vente d'entreprises seront interdites, "en vue de protéger l'économie, la propriété privée et les actionnaires et d'assurer une gestion durable de l'entreprise" - les réfractaires s'exposant à de fortes amendes et jusqu'à trois ans de prison.
Thomas Minder, entrepreneur du canton de Schaffhouse (nord du pays) et élu du Conseil des Etats (Sénat), est à l'origine de ce texte, intitulé en Suisse alémanique "Initiative contre les magouilleurs" ("Abzocker Initiative"). (...) Il ne manque jamais une occasion de rappeler les cas les plus flagrants : par exemple, en 2008, Credit Suisse a enregistré des pertes de 6,6 milliards d'euros mais son directeur, Brady Dougan, a obtenu l'année suivante un bonus de 57 millions d'euros...
"

L'un des commentaires de cet article du Monde.fr évoque Warren Buffet, qui qualifie de " fat cats " les dirigeants qui s'autogratifient sur le dos des entreprises qu'ils dirigent.

Pour accéder au texte complet de l'article du Monde.fr : Les patrons sauteront bientôt sans parachute

L'Express.fr du même jour commente aussi ce référendum d'initiative populaire, procédure originale de la démocratie suisse :
" L'initiative populaire est un droit donné aux citoyens suisses de faire une proposition de modification de loi. Les montants astronomiques de certains patrons ont fini par convaincre quelque 100 000 Suisses de signer l'initiative populaire dite "initiative Minder" du nom de son initiateur. Le texte prévoit de "fixer des limites aux entreprises cotées en bourse afin que ces dernières ne puissent plus verser des rémunérations excessives à leurs cadres supérieurs". (...)
Le gouvernement et la Chambre haute (sénateurs) suisses se sont prononcés contre cette initiative, qui selon les sondages devrait toutefois être acceptée.
"

Pour accéder au texte complet de l'article de l'Express.fr : Encadrer les salaires des patrons

On sait que l'Union européenne travaille aussi sur cette question de l'encadrement de la rémunération des dirigeants. Attendons de voir ce qu'il va en sortir.
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: La Suisse vote sur la rémunération des dirigeants

Messagepar voxpop » Mer 06 Mar 2013 18:34

Comme on pouvait le penser d'après les sondages publiés avant ce référendum, les suisses ont massivement dit Oui à la limitation des rémunérations des dirigeants de grands groupes : 67,9 % de votes positifs et unanimité des cantons, ce qui n'est pas fréquent.
Il reste maintenant au Parlement fédéral à transformer en loi ce projet ... auquel il était opposé.

Pour des informations complémentaires, cet article du Monde.fr :
Les Suisses approuvent l'interdiction des parachutes dorés
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41


Retourner vers Pauvreté, richesse, revenus et patrimoines

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron