Le Monde.fr commente un article paru sur le blog " Pertes et profits " :
" Pierre Gattaz, le président du Medef, aurait dû être gestionnaire de hedge funds. La hausse d'un tiers de sa rémunération en 2013 et le niveau de celle-ci, 420 000 euros, n'auraient pas suscité la polémique.
Au contraire, elle aurait été la risée dans cet univers où l'admiration, sans parler de la jalousie, va à celui qui a la plus grosse. Dans les classements annuels de rémunérations à rallonge, c'est bien celui qui a la plus petite qui passe pour un couillon.
Selon le classement publié mardi 6 mai par la revue américaine Institutional Investor's Alpha, les 25 patrons de hedge funds les mieux payés en 2013 ont vu leur rémunération bondir de 50 % en un an. Elles totalisent 21,5 milliards de dollars (15,5 milliards d'euros) et se rapprochent du record de 25 milliards atteint en 2009.
Ce qui intrigue dans ce hit-parade est que la flambée de milliards ne correspond pas à une année de grandes performances pour les fonds d'investissements spéculatifs. Mieux vaut être le gestionnaire d'un hedge fund que son client.
Selon la base de données de Hedge Fund Research (HFR), qui a établi un indice fondé sur 2 200 fonds, la performance de la profession a été en 2013 très inférieure à celle des marchés. Et ce pour la cinquième année consécutive. "
Pour accéder à l'article complet : Pertes et Profits / Le Monde.fr