» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Pour l'institut Montaigne, le niveau des charges sociales sur le SMIC serait trop élevé

Informations, statistiques et opinions sur la répartition des revenus et patrimoines,

Pour l'institut Montaigne, le niveau des charges sociales sur le SMIC serait trop élevé

Messagepar voxpop » Jeu 12 Fév 2015 17:24

Un Echo du Monde.fr de ce jour (12 février 2015) nous informe que " l'Institut Montaigne plaide, dans un rapport publié jeudi, pour une baisse du coût du travail autour du smic, jugeant que le niveau actuel du salaire minimal (charges sociales comprises) exclut les travailleurs les moins qualifiés du marché du travail. "Malgré les politiques de baisse des cotisations, le smic continue d'être une forte barrière à l'entrée sur le marché du travail pour les non-qualifiés en France", écrit le think tank d'inspiration libérale. "

L'institut Montaigne présente comme suit son étude :
" Marché du travail : la grande fracture
Analysant la polarisation induite par le progrès technologique entre les métiers très qualifiés, d’une part, et les emplois de service, plus précaires et moins bien rémunérés, d’autre part, cette étude interroge les conditions de la création d’emplois dans une économie post-industrielle. (...)
Depuis 30 ans, notre marché du travail subit un formidable choc inégalitaire lié à la transformation de notre économie sous l’effet des nouvelles technologies. Cette transformation induit une polarisation du marché du travail qui contraint la population la moins qualifiée à basculer vers des emplois de services plus précaires et moins rémunérés. Cherchant à contenir la montée des inégalités de revenus, l’Etat a généré en France un chômage de masse concentré sur les plus faiblement qualifiés. Mais le chômage de masse n’est pas une fatalité et l’économie de services n’est pas une économie sans emplois
. "

Pour accéder au rapport complet, très documenté : Institut Montaigne

Nul doute que cela puisse alimenter un débat, à un moment où les études sur les dégâts sociaux mais aussi économiques, du développement des inégalités de revenus se sont multipliées.
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Retourner vers Pauvreté, richesse, revenus et patrimoines

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron