» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Démagogie antieuropéenne

Quel projet ? Quel modèle de société pour l'Europe ?

Démagogie antieuropéenne

Messagepar pierre » Jeu 02 Fév 2012 11:43

De Pierre Lévy , Mercredi 1 Février 2012 , dans Marianne2 Traité européen : à quand la note Z comme Zorba ?

On trouve à boire et à manger dans cet article.

Certes, il appelle, après beaucoup d'autres, notre attention sur un mécanisme ubuesque : les prêts à très faibles taux de la BCE au système bancaire privé européen, sans contreparties réelles en termes de soutien aux États et aux entreprises.

Pour le reste, il faut préciser que le refus des bolcheviks de rembourser les « emprunts russes » a peut-être mis des banques dans l'embarras, mais in fine planté de petits épargnants.
Mais surtout, il semble jeter le bébé avec l'eau du bain.
Il stigmatise « l'oligarchie européenne » en pratiquant allègrement l'amalgame entre la dérive ultra-libérale de l'Europe, qui a fait chorus avec celle du reste du monde, et le projet européen lui-même alors qu'on le dénaturerait si on lui enlevait sa dimension sociale.
Il évoque un grand soir du refus de paiement de la dette, sans mesurer que si un pays de la dimension de l'Islande a pu le faire, l'impact du défaut d'un grand pays européen ne serait pas seulement dévastateur pour le système bancaire mondialisé.
Sous couvert de défense des "intérêts du monde du travail" suinte une négation viscérale du projet européen, auquel il n'est fait allusion que pour le tourner en dérision: "Une aventure qui frise le mysticisme lorsque le ministre allemand qualifie la monnaie unique de « communauté de destin »".

Pour mieux éclairer l'opinion profonde de Pierre Lévy, on pourra lire aussi son article « Faire plier la Hongrie » où l'auteur passe sous silence les dérives dictatoriales de Victor Orban en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes : il fait passer pour de l'autoritarisme européen une vigilance à l'égard du non-respect des traités de l'Union européenne en matière de droits humains par la Hongrie.
"Faire plier la Hongrie"
pierre
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58

Retourner vers Quelle Europe ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron