» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

La question des symboles de l'Union européenne

Quel projet ? Quel modèle de société pour l'Europe ?

La question des symboles de l'Union européenne

Messagepar causonsen » Mar 12 Mai 2015 14:06

Un drapeau, un hymne, une devise ... autant de symboles caractérisant un Etat, une Fédération, une Confédération ...
Cette question des symboles est traitée de façon ambiguë au sein de l'Union européenne.
Il avait été prévu de les intégrer au TCUE (Traité constitutionnel de l'Union européenne), mais on sait ce qu'il est advenu de celui-ci (2005)
Le Traité de Lisbonne ne les mentionne pas, mais ils ont fait l'objet d’une Déclaration commune (n° 52) cosignée par 16 États (Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Espagne, Grèce, Bulgarie, Chypre, Lituanie, Hongrie, Malte, Autriche, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie).

La France ne fait pas, à ce jour, partie des signataires.
Le mouvement " Sauvons l'Europe " a publié, le 9 mai 2015, un article dans lequel il déplore cet état de fait.
Extraits :
" Toute l’ambiguïté de la position française dans les débats européens peut être mesurée à l’aune de cette non-reconnaissance des symboles européens. Le gouvernement actuel pourrait, sans aucune négociation, ajouter sa signature à cette Déclaration n° 52 et montrer ainsi son attachement aux valeurs européennes. Au besoin, il pourrait profiter d’une révision des Traités, comme il y en a régulièrement ; la dernière, par exemple, concernait la supervision bancaire.
Ce geste serait compris par nos amis européens, dans ces temps de crise identitaire, comme une manifestation importante de confiance et d’adhésion de la France et de ses citoyens à l’Union Européenne et à ses objectifs.
Cessons d’être des usurpateurs, redevenons d’authentiques constructeurs de l’Europe
. "
Pour accéder au texte complet de l'article : Sauvons l'Europe

Le site " ContreLaCour " avait déjà abordé ce sujet le 19 octobre 2014, en se focalisant sur la question du drapeau :
Extraits :
" La question symbolique avait été au cœur du débat en 2005 lorsqu’il s’agissait d’accepter ou non la nouvelle « Constitution européenne ». Troublant les français opposés à une vision fédéraliste de l’Union européenne, le Traité de Lisbonne a choisi de mettre ces questions de côté afin de rassembler le plus large consensus.
Ainsi, la démarche « constitutionnelle » a été abandonnée et, alors que le projet de Constitution avait prévu d’institutionnaliser le drapeau européen comme symbole de l’Union Européenne, Lisbonne s’est volontairement passé de ce symbole polémique.
Seize États membres avaient manifesté leur désaccord avec l’abandon des symboles et signé une déclaration commune (n° 52), annexée au traité de Lisbonne, par laquelle ils indiquent que les symboles européens «continueront d’être, pour eux, les symboles de l’appartenance commune des citoyens à l’Union européenne et de leur lien avec celle-ci». La France ne figure pas parmi les signataires
. "
Pour accéder au texte complet : ContreLaCour

Inutile de dire que le Royaume-Uni fait partie des opposants à une " promotion " des symboles de l'Union européenne.
Et la France ?
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Retourner vers Quelle Europe ?

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron