Sous le titre " Dépasser l’Etat-nation en temps de crise européenne, mission impossible ? ", Lucas Gardenal a publié ce jour, sur le site Le Taurillon (magazine eurocitoyen des Jeunes européens - France), une réflexion intéressante sur le rôle des régions dans la construction européenne :
http://www.taurillon.org/Depasser-l-Etat-Nation-en-temps-de-crise-europeenne-mission,05405#forum15649
Extraits :
" L’exemple européen et sa crise actuelle montrent qu’un rééchelonnement des niveaux de pouvoir, de l’action politique est aujourd’hui indispensable et qu’il est primordial de réinventer des niveaux de prises de décision et de participations politiques plus pertinents et adaptés aux enjeux qu’ils ont à traiter. Le problème réside dans le fait que le seul organe ayant actuellement les capacités de concrétiser et mettre en place cette réorganisation est l’Etat-nation, ou ce qu’il en reste, et qu’il doit donc se démanteler lui-même au profit d’instances supra et infra-étatiques. Ceci ne se fait évidemment pas sans blocages.
Un des schémas envisageables pour cette nouvelle répartition est ce que l’on pourrait appeler un « fédé-régionalisme ». (...)
Bien entendu l’ensemble des idées précédentes (...) se heurtent à de multiples limites mais il est pourtant possible d’imaginer une Union Européenne où la région Rhône-Alpes (6,1 millions d’habitants) serait sur le même plan que le Danemark (5,5 millions d’habitants) de même pour la République tchèque (10,1 millions d’habitants) et la Lombardie (10 millions d’habitants) par exemple, cela correspondrait plus à une certaine réalité. "
Très belle réflexion, qui nous change un peu des sempiternels débats sur la crise, les dettes, les déficits, l'austérité, la compétitivité et son excellence le "Marché".
Oui, les régions sont appelées à jouer un rôle majeur dans la construction européenne, avec d'ailleurs, pour certaines des regroupements transfrontaliers.
Mais le poids des Etats-nations est tel en Europe qu'il faudra beaucoup de temps pour qu'ils abandonnent largement leurs prérogatives au profit, d'une part, d'un Etat fédéral et, d'autre part, des régions.