» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Le 9 mai est la journée de ... ? Le savez-vous ?

Quel projet ? Quel modèle de société pour l'Europe ?

Le 9 mai est la journée de ... ? Le savez-vous ?

Messagepar scripta manent » Mer 09 Mai 2012 22:18

Alors ? Le 9 mai est la journée de ? ...

Le 9 mai est la journée de l'Europe. Rares sont ceux qui le savent et il n'est pas fait grand-chose pour le leur rappeler.
Le travail, avec son 1er mai (fête de la solidarité internationale des travailleurs pour les syndicats, pour être précis), fait plus recette que l'Europe.
La Déclaration « Schumann » du 9 mai 1950 est souvent considérée comme l’acte fondateur de la construction européenne. A tel point que, depuis une décision du Conseil européen de 1985, le 9 mai est devenu, dans tous les pays de l’Union, la « journée de l’Europe ». A tel point aussi que tous les chèques émis par les banques en France comportent en petits caractères un extrait de cette déclaration (« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait ». Il faut une loupe pour découvrir ce texte). Tout cela est très largement ignoré et ce n’est pas un hasard : l’Union européenne est à la fois très présente et très lointaine.
Une recherche approfondie dans la presse et sur internet ne révèle que peu d'articles sur la Journée de l'Europe et encore émanent-ils pour la plupart de supports ou de sites patronnés par les institutions européennes.
Aucune initiative officielle en France, sauf au plan local, dans quelques agglomérations.
Pas d'initiative conjointe du "couple franco-allemand", que l'on a pourtant beaucoup entendu ces derniers mois.
L'Europe fait beaucoup parler d'elle mais personne aujourd'hui ne se soucie de la fêter.
Un article paru ce jour dans le journal belge " De Standaard " (dont Le Monde.fr/blogs s'est fait l'écho) résume comme suit la situation : " Les mois qui se sont écoulés montrent qu’il faut corriger le cap. Le rythme auquel les dirigeants politiques sont blackboulés aux élections est sans précédent. Ce n’est pas avec l’austérité que l'on gagne les élections, mais il devient clair désormais que l’austérité ne permet pas à elle seule de sauver l’économie. L’Union devra offrir des perspectives à la population, et en premier lieu aux Grecs. Cela suffit à fixer l’ordre du jour du prochain sommet, dans deux semaines. "
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1954131-l-humeur-n-est-pas-la-fete (article traduit par PressEurop).

Pendant ce temps, une campagne d'affichage, dans le quartier bruxellois des institutions européennes, proclame : " Eurocrate, sers-toi de ta cravate ", avec de sinistres sous-entendus. Les syndicats de fonctionnaires européens, déjà alertés par des manifestations d'hostilité de groupes extrémistes, s'en sont émus et on les comprend.

Pour donner envie de faire la fête, pour désarmer une hostilité imbécile, il y a urgence, comme le souligne l'article du " Standaard " à proposer aux peuples européens d'autres remèdes que la seule austérité punitive.
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Retourner vers Quelle Europe ?

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron