» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Européistes debout! (et grand merci)

Quel projet ? Quel modèle de société pour l'Europe ?

Européistes debout! (et grand merci)

Messagepar Timy » Sam 25 Avr 2015 18:07

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur ce site il y a quelques temps. Je voulais remercier les fondateurs et les membres les plus actifs de ce forum pour la qualité de leur travail sur les institutions Européennes et la promotion d'un mouvement pro-Européen.

Je me vois personnellement comme un "Euro-nationaliste, représentant de l'histoire de France", histoire grande et sanglante, qu'il nous est interdit d'oublier: le siècle des lumières qui a débouché à la révolution française, puis un siècle de révolte permanente au nom de la lutte des classes et la préservation de notre démocratie. C'est cela notre histoire, c'est cela l'identité Française! (Certainement pas la monarchie ou le christianisme!)
A ce titre j'adhère avec la plus grande conviction au Manifeste présenté sur ce site.

Si j'en suis venu à m'inscrire sur ce forum, c'est en raison de ma colère toujours plus grande vis-à-vis du souverainisme populiste qui ronge l'Europe, ainsi que le souverainisme intrinsèque de nos représentants. Aujourd'hui, nous avons construit l'UE pour mieux nous faire la guerre, même si elle n'est qu'économique, cela ne nous mènera qu'à l'explosion de l'UE sous l'influence des souverainistes populistes.

Face à ce constat alarmant: Que dire? Que faire?
Mettre un drapeau Européen en logo Facebook? c'est fait... Mais peu utile.
Décrier l'absence de souveraineté du peuple français dans un pays qui s'isolerait et devrait se plier à la dictature de marché forçant à l'ultra-libéralisme? Je le fais, mais je me sens de plus en plus seul. Je m'en rends bien compte, les gens autour de moi deviennent tous des réactionnaires souverainistes. Comment ne pas les comprendre? Une Europe construite pour s'entredétruire, une Europe sous influence américaine (traités transatlantique etc.) alors même que ces derniers passent leurs temps à nous trahir et nous utiliser (affaires d'espionnages etc.).
Je me dis Euro-nationaliste pour les mêmes raison que certains se disent souverainistes.

En tant qu'Euro-nationaliste je rejette toute forme d'alliance avec:
-Les USA, qui ne sont pour moi que de jeunes adolescents rendus prétentieux et mégalo après avoir sauvé leurs aînés pendant la seconde guerre mondiale! Il est temps que le "vieux continent" face entendre sa voix et remette ces branleurs à leurs places!
-Les dictatures Asiatiques (la Russie qui fait tout son possible pour démanteler le semblant d'Europe que nous sommes parvenus à construire, la Chine et la Corée du Nord)
-Les pays arabo-musulmans, qui ne sont également que des dictatures, le plus souvent liés à des groupes Terroristes.
-Israël, responsable de nombreuses injustices et ne ferait que favoriser les mouvements de type Soralien.

C'est pour cela, que je me dis Euro-nationaliste. Pour moi les meilleurs alliés de l'Europe sont le Japon (à la pointe de la société) et l'Inde (futur 1ére puissance économique mondiale et où la France est le 4éme investisseur étranger, je le précise pour saluer la volonté politique de l'état français envers le développement de ce pays)

C'est pour cela que j'ai recherché une forme de mouvement Européiste sur le web (francophone, en raison de mes difficultés face à la langue anglaise, à ma grande honte). Conclusion je n'ai rien trouvé, hormis ce forum!

Je suis plus qu'attristé par le manque de mobilisation autour de la question Européenne, les seuls que l'on entendent, qui se mobilisent, sont les souverainistes nationalistes. Pourquoi aucun mouvement Européiste ne se développe? Les Ukrainiens ont fait l'EuroMaiden, et nous, fondateurs de l'UE, ne faisons que cracher au visage de l'UE! Notre comportement est honteux, les Ukrainiens feront de bien meilleurs Européens que nous ne le sommes!

A quand les grands mouvements Européistes en France et le reste de l'UE?
[A quand le mot "Européiste" ne sera plus considéré comme une faute d'orthographe??? (C'était pour l'humour!^^)]
En France, nous avons les JNR (Jeunesses nationalistes révolutionnaires) et autres mouvements du genre, à quand les JER (Jeunesses européistes révolutionnaires)?
Que les nationalistes comprennent qu'ils ne feront pas la révolution, mais nous mènerons à la guerre civile.
Que la population entende ce que représente l'idéale incarné par l'Européisme.
Que les politiques se voient imposés le désir d'Europe.

Voilà, c'était mon message de soutien envers ce forum, ses idées et l'Europe.
Mon coup de gueule, face à l'effondrement de l'idéal Europe.
La représentation de mon idéal Européiste, notamment vis-à-vis de sa politique étrangère.
Elle n'a pas à être approuvée par tous, aussi Européistes soient-ils! Si désaccord il y a, alors j'apprécierai d'en débattre.

Es ce que ce message est utile? Pas réellement, j'en ai conscience, mais il me fait plaisir en tant qu'Européiste isolé; posté dans "A classer", je ne vois pas où le mettre ailleurs, probablement à la corbeille (ce que je comprendrai parfaitement), bien que je préférai un nouveau forum du type "Européistes, exprimez vous! (vous n'êtes pas seuls!)".

Amicalement,
Timy
Timy
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer 15 Avr 2015 23:57

Re: Européistes debout! (et grand merci)

Messagepar scripta manent » Sam 25 Avr 2015 19:40

Voilà qui fait plaisir à entendre et chaud au cœur !
Mettre votre message à la corbeille ? Certes non.
Je propose de le classer dans " Quelle Europe ? ".
Débat à suivre ...
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Re: Européistes debout! (et grand merci)

Messagepar Timy » Mer 29 Avr 2015 21:10

Mais non suivi!
Seul seul seul...
Je suis toujours à la recherche de "mouvements européistes", et ne trouve pas...

*Des sites d'infos Européiste comme:
http://fr.myeurop.info/
http://www.eurotopics.net/fr/home/press ... tuell.html
Que j'apprécie, mais que je trouve assez flou et peu mis a jour, hélas.

*Des partis européistes, mais c'est leurs vision: Europe sociale, Europe libérale (ce qui serait déjà mieux que l'Europe ultra libéral suicidaire actuelle), mais pas juste: L'EUROPE!!

*Des blogs de politiques, souvent cité ici. Mon préféré: cohn bendit. Lui a de vrai conviction!

Encore et toujours des politiques, qui politiquent, blablatent dans le vent, et dont tout le monde se fou... A tord ou a raison.
Mais toujours aucun mouvement Européens du peuple!!!
Je désespère!
Quelqu'un pourrait'il m'aider dans ma quête?
Autre question:Le 7 février est la date d'anniversaire de l'UE (déjà 23 ans pour en arriver à cette chose bancale prête a s'effondrer au premier coup de vent...), une "manifestation" Européenne s'organise t'elle ce jour là? Je n'en ai jamais entendu parler.
Timy
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer 15 Avr 2015 23:57

Re: Européistes debout! (et grand merci)

Messagepar agénor » Jeu 30 Avr 2015 14:37

Nous sommes en effet quelques-uns à nous sentir un peu seuls à continuer à croire à une possible Europe, différente, tant il est vrai que les événements sont parfois un peu désespérants. En dépit de cela, l'Europe, cahin-caha, n'a toujours pas éclaté, et l'avènement de l'internet modifie progressivement la donne en permettant, par exemple, l'émergence de mouvements citoyens transnationaux, souvent liés à des causes précises et transitoires certes, mais de nature, tout de même, à augmenter l'influence dudit citoyen sur ce qui se passe en coulisses.

J'en citerai deux exemples :
- Le mouvement Pollinis, dont les efforts pour faire connaître au citoyen européen la catastrophe annoncée de la disparition des abeilles si le lobby des fabricants de pesticides gagne la bataille, et dont la pétition en ligne est susceptible d'infléchir le cours de cette dramatique et exemplaire histoire.

- Le mouvement anti TAFTA, qui combat à armes inégales des enjeux multinationaux qui se décident derrière des portes closes sous la tutelle d'arbitres notoirement soumis à des conflits d'intérêts chroniques entre ceux de leurs employeurs publics (sensés leur confier une mission d'intérêt général) et ceux de leurs employeurs privés (qui les paient grassement par ailleurs et dont les intérêts n'ont jamais été aussi éloignés de celui du citoyen que depuis l'avènement du néolibéralisme), et dont certains d'entre nous sur ce forum, dont je fais partie, pensent qu'il a une chance de faire échouer les-dites tractations.
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12

Re: Européistes debout! (et grand merci)

Messagepar scripta manent » Ven 01 Mai 2015 12:57

Parmi les facteurs susceptibles de mieux faire fonctionner l'Europe, je crois que l'on peut ajouter l'arrivée de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne.
Le traité de Lisbonne ayant donné plus de poids au Parlement européen dans le processus de choix du président de la Commission, les chefs d'états n'ont pas pu, cette fois-ci, pousser la candidature d'une personnalité disposée à réduire le rôle de la Commission à un secrétariat du Conseil européen (réunion périodique des chefs d'Etat et de gouvernement), comme au cours de ces dernières années. Cette mise au pas de la Commission a ouvert la voie à l'intergouvernementalisme.
On peut penser ce que l'on veut de Jean-Claude Juncker (voir par exemple : Jean-Claude Juncker entonne des cantiques dans un casino), mais il ne fait pas de doute qu'il est un europhile convaincu et de longue date.
Dans la dernière ligne droite de sa carrière politique et n'ayant plus vraiment d'enjeux électoraux, je prends le pari qu'il aura à cœur d'être un "grand" Président de la Commission et pas une marionnette. On peut donc s'attendre à une remise en vigueur du droit d'initiative de la Commission et, probablement, à un front commun de la Commission et du Parlement pour donner une nouvelle dynamique aux institutions européennes.
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Re: Européistes debout! (et grand merci)

Messagepar causonsen » Ven 01 Mai 2015 16:44

A Timy
Le 7 février est la date anniversaire du Traité de Maastricht mais, à ma connaissance, la date anniversaire communément retenue pour le projet européen est le 9 mai (date anniversaire de la " Déclaration Schumann ", 9 mai 1950).
Mais cela n'enlève rien au fond de votre remarque : on ne festoie pas beaucoup plus le 9 mai que le 7 février !
Sur ce point, on pourra lire : Le 9 mai est la journée de ? ... Le savez-vous ?
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: Européistes debout! (et grand merci)

Messagepar Timy » Dim 03 Mai 2015 02:42

Dans le coup, c'est bientôt, pas d'anniversaire cette année! L'Europe fêtera encore une foi son anniversaire seule, c'est une cause de suicide reconnue...
Je reprend ce qui a était écris sur le topic référencé:
« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait ». Il faut une loupe pour découvrir ce texte.
Il faut une loupe pour découvrir la fameuse solidarité aussi...

Pour Junker, il a une liste d'objectifs (http://juncker.epp.eu/node/152), avec quelques points qui ne vont pas franchement dans le sens de l'"Europe des Européens":

*la Commission devra négocier un accord commercial raisonnable et équilibré avec les États-Unis d'Amérique. Il est anachronique qu’au XXIe siècle, les Européens et les Américains continuent à s’imposer mutuellement des droits de douane. Ceux-ci devraient être rapidement et intégralement supprimés. Je crois aussi que nous pouvons aller plus loin dans la reconnaissance réciproque des normes, ou bien travailler à la création de normes transatlantiques. Cependant, comme président de la Commission, je serai aussi très clair ; je ne sacrifierai pas les normes européennes de sécurité, de santé, les normes sociales et les normes de protection des données sur l'autel du libre-échange. Je serai particulièrement intransigeant sur la sécurité alimentaire et la protection des données personnelles.

J'aurai tendance a vouloir dire non:
"je ne sacrifierai pas les normes européennes [...] sur l'autel du libre-échange" me paré incompatible avec " les Européens et les Américains continuent à s’imposer mutuellement des droits de douane. Ceux-ci devraient être rapidement et intégralement supprimés." (mais je ne suis pas économiste...).
Nous devons créer nos règles et notre système de frontière économique, pour nous protéger.
Les USA se plierons à NOS règles "point". De plus nous savons ce que valent les USA. (oui, je suis légèrement américanophobe...)


*Trouver une solution à la situation du Royaume-Uni dans l’UE. Aucun homme politique raisonnable ne peut ignorer le fait que, au cours des cinq prochaines années, nous devrons régler cette question. Nous devons le faire si nous voulons garder le Royaume-Uni au sein de l'Union européenne, et c’est ce que je souhaite faire. En tant que président de la Commission, je vais travailler à l’établissement d’un accord équitable avec la Grande-Bretagne. Un accord qui accepte les spécificités du Royaume-Uni dans l'UE, tout en permettant à la zone euro d’aller plus loin dans son intégration. Le Royaume-Uni doit comprendre que, dans la zone euro, nous avons besoin de plus d'Europe. D'autre part, les autres pays de l'UE doivent accepter que le Royaume-Uni ne fera jamais partie de l’Eurozone , même si on peut le regretter. Nous devons accepter que le Royaume-Uni ne sera pas non plus membre de l'espace Schengen.

Il serait temps que l'Angleterre choisisse, ils sont dans l'Europe ou hors de l'Europe! C'est leurs choix, mais qu'ils le fassent, sans demi-mesure.
L'Europe a quand même les moyens de se passer d'elle, et ne peut stagner uniquement pas sa faute. Les Anglais pouvant presque être considéré comme le traître au service des USA au sein de l'UE.
Mais comme le dis Junker, ils n'en feront jamais réellement partis.
La réponse s'impose donc d'elle même: Angleterre dehors!


Pour le reste de ses priorités: renforcer l'Europe monétaire.
La volonté de renforcer de la politique étrangère et militaire. Mais "doucement".
Volonté TRÈS marquée de réguler l'immigration au niveau Européen: on pourra en penser ce que l'on voudra, mais dans le contexte actuel, c'est le meilleur moyen de faire adhérer la population.
Pour finir, si Cameron a était contre, c'est qu'il s'agit bien d'une avancée pour l'Europe, alors espérons...

Pour Junker: Je lèverai mon verre le 9 Mai!!
Timy
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer 15 Avr 2015 23:57

Re: Européistes debout! (et grand merci)

Messagepar voxpop » Dim 03 Mai 2015 16:36

Vous évoquez une incompatibilité entre 2 objectifs affichés par Jean-Claude Juncker :
- " je ne sacrifierai pas les normes européennes [...] sur l'autel du libre-échange ", d'une part ;
- et " les Européens et les Américains continuent à s’imposer mutuellement des droits de douane. Ceux-ci devraient être rapidement et intégralement supprimés ", d'autre part.

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment contradiction :
- les normes européennes devraient pouvoir interdire purement et simplement l'importation de certains produits, indépendamment de toute question de droit de douane ;
- pour les produits ne relevant pas de cette première catégorie, les droits de douane devraient, selon Jean-Claude Juncker, être " rapidement et intégralement supprimés ".
La réciproque étant évidemment vraie dans le sens Europe vers les USA.

La première proposition semble effectivement souhaitable. La seconde est discutable, comme l'est, plus généralement, le dogme du libre-échange.
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: Européistes debout! (et grand merci)

Messagepar causonsen » Mar 05 Mai 2015 18:00

Sur la question de la fête anniversaire de l'Europe, Le Mouvement européen - France propose des actions concrètes dans son programme du mois de Mai :

" Au mois de mai, nous célébrons l'Europe ! (1) L’occasion pour tous de mieux connaître notre continent, ses institutions, ses réalités, et de le faire découvrir grâce à des activités ludiques et inédites à destination de toutes les générations.
Le ME-F s’investit pleinement dans cette Fête en proposant un ensemble de manifestations, à tous ses niveaux. Au niveau national, nous participerons au festival Faites l'Europe sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris le samedi 9 mai, au côté de l'ONG ACTED pour l'Année européenne du Développement. Mais retrouvez aussi le 9 mai près de chez vous grâce au vaste programme d'activités de nos sections locales.
Retrouvez l'ensemble des activités au local et au national
en cliquant ici ! "

(1) " Véritable extension de la fête de l’Europe du 9 mai, le Joli mois de l’Europe permet de fédérer des partenaires et de labelliser des actions, aux niveaux national et régional, afin d’améliorer la visibilité de l’Europe et des fonds européens pour le grand public.
Le concept du « Joli mois de l’Europe » a été initié conjointement par le SGAR et le conseil régional Aquitaine en 2010. Plusieurs régions ont repris l’initiative les années suivantes, et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) coordonne et fédère la communication de cette opération autour des événements régionaux.
En 2014, le Joli mois de l’Europe a ainsi reçu le 3ème prix du « European Public Communication Award » organisé par le Comité des Régions, qui récompense une action exemplaire de communication sur l’Europe, pour sa démarche commune et mutualisée.
Concours photo, expositions, conférence-débats, concerts, ne manquez pas les évènements organisés pour célébrer l’Europe tout au long du mois de mai dans vos régions !
"
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: Européistes debout! (et grand merci)

Messagepar Timy » Jeu 07 Mai 2015 14:13

Merci Causonsen!
C'est exactement cette organisation que je recherchais!
Européistes de droite comme de gauche! De toute façon nous sommes tous plus ou moins "social-libérale", le seul débat:C'est l'Europe! Tant qu'elle n'existera pas réellement, le reste n'est que chipotage.
Enfin un moyen de dialoguer avec des gens qui croient en l'Europe, même s'ils ne la voient pas totalement de la même façon, cette organisation me permettra de percevoir les points de convergences et de divergences sur le sujet. De ce que j'en ai perçu, c'est exactement ce que j'espérai.

Malgré mes prospections je ne suis pas tombé dessus!
J'y adhérerai dés que cela sera possible.

Dommage pour le 9 Mai, je ne pourrais pas monter à la Capitale! Mais le cœur y est!
Timy
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer 15 Avr 2015 23:57

Suivante

Retourner vers Quelle Europe ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron