» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

" l’Union risque d’entrer dans une ère glaciaire jusqu’au référendum du Royaume-Uni "

Données et opinions relatives au Royaume-Uni

" l’Union risque d’entrer dans une ère glaciaire jusqu’au référendum du Royaume-Uni "

Messagepar scripta manent » Mar 12 Mai 2015 11:40

Sous le titre " Le spectre du «Brexit» tourmente déjà Bruxelles " (8 mai 2015), Jean Quatremer nous livre, pour Libération, une intéressante analyse des perspectives du " British Exit " et, plus généralement de la singularité de la position du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne.

Extraits :
" Alors que l’avenir de la Grèce au sein de l’Union et de la zone euro n’est toujours pas réglé, celui du Royaume-Uni s’invite dans le débat européen, David Cameron ayant promis d’organiser un référendum sur le maintien de son pays dans l’UE d’ici à 2017. Cette perspective affole une partie des dirigeants européens qui redoutent qu’une sortie de Londres ne marque le début de la «déconstruction communautaire».
(...)
A défaut de pouvoir lui faire des concessions significatives, l’Union risque d’entrer dans une ère glaciaire jusqu’au référendum : des Etats comme les Pays-Bas ou l’Allemagne, profondément attachés à la présence du Royaume-Uni, vont tout faire pour retarder le processus de décision, comme le craint Vivien Pertusot, directeur du bureau de l’Institut français des relations internationales à Bruxelles. Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a pris les devants en retirant près de 80 propositions législatives : rien qu’en agitant la menace d’un référendum, Londres réussit déjà à ralentir la marche de l’Europe.
"

Pour accéder à l'article complet : Libération
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Retourner vers Royaume-Uni

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron