» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Privatiser le n°1 du logement social en France ?

Informations et opinions sur l'évolution des services publics

Privatiser le n°1 du logement social en France ?

Messagepar voxpop » Ven 31 Jan 2014 21:40

Laurent Mauduit, sur Médiapart ce jour (31 janvier 2014), fait état d'un projet de privatisation du n°1 du logement social en France.

L'article est introduit comme suit :
" Alors que la Fondation Abbé-Pierre indique dans son bilan annuel que 10 millions de Français subissent la crise du logement, voilà un rapport de la Cour des comptes qui va faire scandale : il révèle que la Caisse des dépôts réfléchit à une privatisation partielle de sa filiale, la Société nationale immobilière, le principal bailleur social en France. Les magistrats épinglent aussi des dérives affairistes.
Déjà mis en cause en de nombreuses occasions – de la promotion express de Thomas Le Drian, le fils du ministre de la défense, jusqu’aux « notes blanches » écrites à destination de l’Élysée sous la précédent quinquennat proposant d’appliquer au logement social les pratiques spéculatives des promoteurs immobiliers –, André Yché, le patron de la Société nationale immobilière (SNI), va être au cœur de nouvelles controverses. La SNI est l’une des principales filiales de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le principal bailleur social en France.
"

Voila qui constituerait une nouvelle et retentissante illustration de l'application aveugle et dogmatique du principe de privatisation, y compris à des secteurs à vocation exclusivement sociale.

Pour accéder à l'article complet (mais il faut être abonné à Médiapart) : Médiapart
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: Privatiser le n°1 du logement social en France ?

Messagepar causonsen » Dim 02 Fév 2014 22:56

Sous le titre " Les étranges affaires du plus gros bailleur social de France ", Le Monde.fr du 30 janvier 2014 apporte d'intéressantes précisions sur les activités de la SNI.

Extraits :
" Un vent mauvais souffle sur la Société nationale immobilière (SNI), le plus important bailleur de France. Taxée, il y a quelques jours, de népotisme pour avoir fait entrer dans son comité exécutif le fils du ministre de la défense, Thomas Le Drian, cette société d'économie mixte (SEM) est également pointée du doigt dans un « rapport particulier » de la Cour des comptes, resté confidentiel jusqu'à présent et dont Le Monde a pris connaissance.
Remis en 2013, ce document critique le rôle joué par la SNI dans une transaction probablement sans précédent : la vente en 2009 par Icade de son patrimoine locatif, soit un peu plus de 30 000 habitations. Dans cette affaire, considère la Cour, la SNI s'est retrouvée en situation de « conflit d'intérêts » et a lésé les organismes HLM qu'elle était censée épauler. La haute juridiction laisse aussi entendre que la Caisse des dépôts a une part de responsabilité dans ces dysfonctionnements
."

Pour accéder à l'article, qui présente les arguments des différentes parties en présence : Le Monde
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15


Retourner vers Services publics

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron