» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

L'Etat-providence toujours à la manoeuvre en Suède

Données et opinions relatives à la Suède

L'Etat-providence toujours à la manoeuvre en Suède

Messagepar pierre » Lun 01 Avr 2013 12:09

BBC News Magazine du 19 mars 2013 fait état d'une nouvelle disposition de l'Etat-providence suédois, qui permet aux parents travaillant de nuit ou le week-end de confier leurs enfants à des établissements fonctionnant 24 h / 24 :
" Night nurseries: Sweden's round-the-clock childcare " (" Crèches de nuit en Suède : 24 h / 24 ")

Extraits :
" Sweden has long had a glowing reputation for its generous childcare facilities and is regularly ranked as one of the best places to raise a family.
Each child is guaranteed a place at a public preschool and no parent is charged more than three per cent of their salary, with fees capped at SEK 1260 ($197, £132) a month for the country's highest earners.
All other costs are covered by the state, which spends SEK 56.6bn ($8.9bn, £5.0bn) a year subsidising preschool services, more than its annual defence budget.
Most public nurseries offer care from around 06:00 to 18:00. But with the numbers of parents working flexible or unconventional hours going up, local councils are increasingly providing overnight and weekend services
. "
On notera en particulier l'information selon laquelle l'Etat suédois consacre plus d'argent aux Services préscolaires qu'à la Défense nationale.

Intéressant à lire, à un moment où " l'Etat-providence " est mis en question en Europe.

Le Monde.fr du 1er avril 2013 a résumé comme suit cette nouvelle :
" Générosité étatique. L'Etat-providence ne connaît pas la crise en Suède. Pour permettre à certains parents de travailler en horaires décalés, des crèches de nuit prennent en charge leurs enfants. Cette solution, quoique largement plébiscitée, ne fait pourtant pas l'unanimité. "

Pour accéder au texte complet de l'article de BBC News :
http://www.bbc.co.uk/news/magazine-21784716
pierre
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58

Re: L'Etat-providence toujours à la manoeuvre en Suède

Messagepar marianne » Jeu 04 Avr 2013 23:19

J'ai suivi ce débat en Suède, le besoin d'avoir des crèches pour les parents qui travaillent la nuit. D'autant plus qu’il y a tant de chômage et il faut avoir la possibilité de travailler la nuit aussi.

En Suède on est choqué que les français, et d’autres, retournent travailler 3-4 mois après l'accouchement, laissant l'enfant à la crèche.

En France, et ailleurs, on est choqué que des suédois qui travaillent la nuit (et qui sont bien heureux d'avoir trouvé un travail !) puissent laisser les enfants dans une crèche, qui est aménagée comme un foyer.
Souvent ce sont les parents, des adultes, qui affirment que telle ou telle chose est mauvaise pour les enfants, parce qu'on s’IMAGINE que c'est mauvais car on a toujours été habitué à un certain type de fonctionnement ... C'est dur le changement, que ce soit de valeurs ou de conception de fonctionnement ...

Les suédois sont choqués /surpris que tant d’autres européens pensent encore que la MÈRE est le parent principal (une sorte de MADONNE), et que le père ne joue qu’un rôle secondaire (il "aide" ) et qu'il n'a pas les mêmes droits que la mère en ce qui concerne la garde des enfants . Il n'est pas considéré comme parent à part entière.

Oui c'est vrai que les suédois ont un congé parental payé bien plus long que la plupart des autres pays (on ne parle plus de congé de maternité mais de congé parental, pour la raison que j'ai décrite en haut). Je crois qu'il est de 460 ou 420 jours, qui peuvent être pris, par l'un ou l'autre parent, et ceci n'importe quand jusqu’à l'âge de 8 ans de l'enfant . C'est évident que quand la mère allaite, c'est elle qui prend ce congé.

Le mot "Etat providence" a un ton négatif... comme si on faisait des cadeaux non mérités . Mais c'est une politique consciente, liée aux impôts que nous payons; ce budget est pour des choses que nous estimons justes et méritées, de la même manière qu’en France, ou ailleurs, on pense qu’on doit avoir droit à l'enseignement gratuit, aux services de santé, allocation chômage etc ... On paie des impôts pour cela, et pas seulement pour des routes, l’environnement, la défense, etc ...

Mais il faut aussi le dire ... la Suède n’est plus du tout aussi "en avance" qu’il y a une dizaine d'années. Il y a actuellement énormément de coupures dans les services sociaux, santé et écoles, et ceci avec des dégâts considérables pour la population, surtout celle qui est déjà en position de faiblesse.
marianne
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 10 Mar 2013 19:41

Re: L'Etat-providence toujours à la manoeuvre en Suède

Messagepar voxpop » Lun 08 Avr 2013 16:16

Oui, la Suède a, elle aussi, sacrifié des avantages sociaux sur l'autel de la compétitivité.
Par contre, il est probable qu'elle demeure en avance sur la plupart des autres pays européens, car tous ont reculé, à des rythmes plus ou moins pronconcés.
En ces temps où l'on nous répète à l'envi qu'un budget public élevé et une bonne santé économique ne font pas bon ménage, la Suède administre la preuve du contraire, au sein même de l'Union européenne.
On pourra lire sur ce point la récente étudee de Natixis intitulée : " L’exception suédoise se confirme ".

Résumé :
" Contrairement à la tendance observée dans la majorité des pays de l’Union Européenne, les projections de croissance de la Suède ont été revues à la hausse. L’institut de conjoncture annonce désormais une croissance de 1.3% en 2013 et de 2,4% en 2014, contre 0,8% et 2,4% projetés en décembre dernier. Ces prévisions sont en ligne avec celles de la Commission européenne (+1,3%/+2,7%). Nous restons un peu plus optimistes, en particulier pour 2013, avec une prévision de croissance de 1,5% cette année et 2,5% l’an prochain. "

Pour accéder au texte complet de l'étude : http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=69207
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41


Retourner vers Suède

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron