Sous le titre " Martin Schulz : «On ne peut pas être Européen par opportunisme» ", l'édition du 8 mars 2013 du journal suisse Le Temps publie un article intéressant sur les relations - et notamment les points de friction - entre la Suisse et l'Union européenne.
Excellente occasion d'en savoir plus sur nos rapports avec cette "enclave" au coeur de l'Union, à la fois si proche et si particulière.
L'article commence comme suit :
" Martin Schulz, le président du Parlement européen, sera en visite officielle en Suisse les 21 et 22 mars. Il revient sur les points de friction entre Berne et Bruxelles
«Il y a trop de préjugés contre la Suisse en Europe ainsi qu’une incompréhension mutuelle entre les deux.» C’est ce que déclare Martin Schulz, président du Parlement européen, dans une interview accordée au «Temps» et au «Tages-Anzeiger», avant une visite à Berne, Lausanne et Genève prévue pour les 21 et 22 mars. Membre du Parti social-démocrate allemand (SPD) et député européen depuis 1994, il dénonce ce qu’il appelle la politique du «cherry-picking» de la Suisse, c’est-à-dire prendre seulement ce qui l’arrange. "
Pour connaître la suite : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/0c380fa6-8727-11e2-b02e-b10630a87b3f%7C0
(une petite contrainte : il faut s'enregistrer ; mais c'est gratuit et vous pourrez ensuite lire Le Temps tout à loisir)