» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

"Travail: faire converger l'Europe"

Textes et données d'approche générale de la crise

"Travail: faire converger l'Europe"

Messagepar rousski » Ven 25 Mar 2016 20:09

En France le gouvernement projette de faire passer une nouvelle loi sur le travail. Le président de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques, organisme indépendant regroupant plus de 40 chercheurs français et étrangers), Xavier Ragot, considère (dans le « Libération » du 18 mars 2016) que l’enjeu central des réformes doit être la convergence des marchés du travail européens, car le cœur du problème du chômage en France est macroéconomique. Résumé :

L’Allemagne a un taux de chômage inférieur à 5%, l’Italie et le France un taux deux fois supérieur à l’Allemagne et l’Espagne un taux plus de deux fois supérieur à celui de l’Italie. Comment faire converger les marchés du travail européens d’une manière non déflationniste, ce qui est nécessaire à la survie de la zone euro ?

Deux mesures sont débattues : 1) la coordination des politiques salariales au sein des conseils de la compétitivité et 2) la création d’une assurance chômage européenne.

1) le coût unitaire du travail en Allemagne a été de 10% inférieure à la moyenne européenne de 1995 à 2014. L’excédent de la balance courante allemande constitue un déséquilibre économique au sens même des traités européens. La réponse de l’Espagne à la crise de 2008 a été une modération salariale brutale, le coût unitaire du travail ayant chuté de 8% entre 2008 et 2014 (alors que la France a connu une hausse de 10%). L’effet de la modération salariale dans les autres pays expliquerait environ 2% du taux de chômage en France.

Plus que les différentes législations, ces mouvements relatifs du prix du travail expliquent les divergences européennes en termes de chômage. Les « rigidités » du marché du travail au sens de l’OCDE sont supérieures en Allemagne qu’en Italie où le taux de chômage est pourtant plus du double. Face à de tels déséquilibres, il existe un risque réel qu’une concurrence pour la modération salariale ne fasse plonger la zone euro en déflation avec une faible hausse des salaires et donc de la demande et une croissance atone.

La proposition d’introduction en Europe de conseils en charge de la réflexion sur la compétitivité (qui existent déjà en Belgique et aux Pays-Bas) mise en avant dans le rapport dit « des cinq présidents » (rapport de juin 2015 signé des présidents de la Commission, du Conseil, de l’Eurogroupe, de la BCE et du Parlement européens) constitue un début de réponse. Ces conseils peuvent être un embryon de coordination des politiques salariales en Europe comme celle de l’évolution des salaires minimums, pour faire converger les marchés du travail sans concurrence pour une modération salariale. L’introduction récente d’un salaire minimum en Allemagne à un niveau élevé est un élément encourageant.

2) une autre piste est la constitution d’une assurance chômage européenne, facilitant une convergence des marchés du travail de la zone euro. Les Etats-Unis donne l’exemple d’un marché du travail hétérogène entre les Etats avec l’existence d’une assurance fédérale qui aide les Etats en crise économique. Le système fédéral étend alors la période d’indemnisation des chômeurs.
rousski
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 16 Sep 2015 17:24

Retourner vers Analyses et informations

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron