Avaaz appelle notre attention sur un différend entre Philips Morris et l'Etat de l'Uruguay, qui pourrait bien préfigurer ce qui nous attend avec le TAFTA (alias TTIP) si la clause d'arbitrage y est maintenue :
"
Le Géant des cigarettes Philip Morris a porté plainte contre l’Uruguay pour avoir adopté l’une des meilleures lois anti-tabac au monde et ils ont de bonnes chances de gagner ce procès, à moins que nous ne rééquilibrions les forces au tribunal.
C’est une perspective terrifiante: une multinationale, dont les produits sont mortels, aurait le pouvoir de faire abroger des lois qui protègent la santé publique. Mais si notre mouvement fait entendre sa voix pendant le procès à travers une équipe de juristes de rang international, nous pourrions riposter avec une force qu’aucun juge ne pourrait ignorer et démontrer comment une victoire de Philip Morris établirait un inacceptable précédent pour le monde entier.
Faisons entendre au tribunal que cela ne concerne pas seulement l’Uruguay: si les géants du tabac remportent cette victoire, cela ouvrirait la porte à des contestations similaires partout dans le monde. Les multinationales ont déjà quatre autres pays différents dans le viseur et de nombreux autres craignent pour leurs lois anti-tabac.
Nous devons agir rapidement: au tribunal, les débats ont déjà commencé. Cliquez ici pour protéger notre santé et notre démocratie de l’avidité des multinationales :
Avaaz
L’Uruguay exige que des mises en garde médicales et des images choc recouvrent 80% des paquets de cigarettes. Le tabagisme y a atteint des niveaux critiques, causant la mort d’environ 7 Uruguayens chaque jour. Depuis que cette loi est en place, ces statistiques sont régulièrement en baisse! Mais aujourd’hui, le géant du tabac Philip Morris prétend que ces avertissements ne laissent pas suffisamment d’espace pour son logo.
Tout cela fait partie d’une stratégie de Philip Morris consistant à traduire en justice et à intimider les pays. L’entreprise a déjà porté plainte à grands frais contre l’Australie. S’ils gagnent contre l’Uruguay, ils pourraient bien lancer des actions similaires contre plus d’une centaine de pays, qui, comme la France, la Norvège, la Nouvelle-Zélande et la Finlande, envisagent de voter de nouvelles lois qui pourraient sauver des vies.
Selon les experts, Philip Morris a de grandes chances de l’emporter parce qu’ils utilisent un tribunal international. Les audiences ne sont pas publiques et l’an dernier, deux tiers des jugements rendus l'ont été en faveur des multinationales. Leurs décisions sont contraignantes, alors que beaucoup des juges qui le composent sont de simples citoyens qui entretiennent des liens avec le secteur privé, et non des experts juridiques indépendants. Nous seuls pouvons les forcer à reconnaître les effets dévastateurs que leur décision pourrait avoir sur la santé partout dans le monde.
L’Uruguay dispose de son équipe de juristes, or pour le moment, ils se concentrent sur leur propre défense - à juste titre! Mais nous pouvons formuler un argument juridique unique selon lequel une décision favorable à Phillip Morris constituerait un précédent pour tous les autres pays qui ont adopté une loi anti-tabac et un accord commercial similaires. Et nous pouvons démontrer au tribunal que l’opinion publique le soutiendra s’il rend un jugement favorable à l’Uruguay et à la protection de la santé partout dans le monde.
À chaque fois que les multinationales ont attaqué nos biens communs, notre communauté s’est mobilisée. Que ce soit pour Monsanto ou H&M, nous avons toujours fait en sorte que les profits ne passent pas avant les personnes. Voici une nouvelle chance de défendre ces valeurs, pour le bien de toutes et tous. "