» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

" Un travailleur sur deux dans le monde n'est pas salarié "

" Un travailleur sur deux dans le monde n'est pas salarié "

Messagepar causonsen » Mar 19 Mai 2015 12:24

Le Monde.fr de ce jour (19 mai 2015) commente le rapport 2015 « Emplois, questions sociales dans le monde », de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Extraits :
" C’est une ouverture, presque un changement de logiciel. Dans son rapport 2015 « Emplois, questions sociales dans le monde », rendu public à Genève mardi 19 mai, l’Organisation internationale du travail (OIT) prône une meilleure prise en compte des formes d’emploi informels et précaires. Jusqu’alors, l’agence des Nations unies, qui regroupe les représentants des gouvernements, des employeurs et des salariés de 185 Etats, restait plus focalisée sur des formes d’emploi dit « classiques » : plein-temps, salarié, contrat permanent.
Mais cette réalité change et, aujourd’hui, le constat est clair. Le salariat ne représente que la moitié de l’emploi dans le monde, ne concernant pas plus de 20 % des travailleurs en Afrique subsaharienne ou en Asie du Sud. Et dans ces emplois salariés, moins de 40 % des travailleurs bénéficient d’un contrat permanent à temps plein, soit à peine 20 % de l’emploi mondial.
« Jusque-là, la réponse de l’OIT était d’assurer les formes standards de l’emploi, a expliqué au Monde, Guy Ryder, son directeur général. Il ne s’agit pas d’abandonner cette optique, mais d’assurer un traitement égal à tous les travailleurs ne bénéficiant pas de la sécurité et de la protection attachée aux formes dites classiques. »
(...)
En s’intéressant aux 52 millions d’emplois domestiques dans le monde, soumis à la quasi-inexistence de protection sociale, par la Convention 189 entrée en vigueur en septembre 2013, l’OIT a illustré cette prise en compte des formes d’emplois nouvelles. Il reste notamment aux syndicats attachés aux formes de travail traditionnelles plus faciles à organiser, à prendre le tournant. « Nous devons protéger toutes les formes d’emploi, nous intéresser aux 75 % d’emplois informels, un peu négligés, et ne pas accepter la précarisation massive, véritable trappe à pauvreté »
"

Salariat = 50 % de l'emploi dans le monde.
Emploi formel et permanent = moins de 40 % de ce salariat, soit moins de 20 % de l'emploi dans le monde.

" Il y a de fortes disparités selon les régions. Dans les économies développées et en Europe centrale et du Sud-Est, environ 8 travailleurs sur 10 sont des employés, alors qu'en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne la proportion est plutôt de 2 sur 10 ; une majorité étant établis à leur compte ou travaillant dans une structure familiale. "

La dernière citation ci-dessus permet d'affiner la grille de lecture de ces statistiques. En effet, dans de nombreux cas, l'accès au travail salarié résulte de l'abandon, souvent forcé, d'une économie traditionnelle, familiale et autarcique

Pour accéder à l'ensemble de l'article : Le Monde.fr
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Retourner vers Economie et société

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron