Le site Presseurop a publié hier (27 mars 2013) un article de Pawel Lipowski intitulé " Un dépotoir chimique au fond de la mer ", résumé comme suit : " Les milliers de tonnes d'armes chimiques immergées depuis 1945 représentent un danger mortel pour l'homme et pour l'environnement. Rongés par la corrosion, les fûts et autres obus menacent de libérer leur cocktail empoisonné. "
Extraits :
" Au début des années 1990, les Russes ont dû décider du sort de leur vaste arsenal d'armes chimiques stocké dans les anciennes bases militaires soviétiques en Lettonie et en Estonie, en particulier sur la base militaire du port letton de Liepaja. Les Russes n’avaient pas d’argent pour le déplacer ou le recycler. Les considérations environnementales et la sécurité des Polonais ou des Suédois était le dernier des soucis de l'état-major de l'Armée Rouge, effondré financièrement et moralement. C'est donc pour des raisons purement économiques qu'on a décidé de couler l'arsenal d'armes chimiques dans la mer Baltique. (...)
En 1945, lors de la conférence de Potsdam, il a été décidé de détruire environ 267 500 tonnes de bombes, de missiles et de mines contenant des armes chimiques. Le moyen le moins cher pour en finir avec cet arsenal encombrant a été de l'immerger dans la mer Baltique, principalement dans le bassin de Bornholm (à environ 105 mètres sous la mer) et dans la fosse de Ouest-Gotland (dans les environs de la dépression de Landsort à 459 m de profondeur).
Ainsi les Russes ont fait couler, sur une étendue de 2 800 km2 autour de Bornholm, 40 000 tonnes de différents types de conteneurs remplis d'adamsite, de gaz moutarde, de phosgène, de tabun, de cyanure d'hydrogène. Les Britanniques ont quant à eux déversé dans le détroit du Petit Belt, en 1945, 69 000 tonnes d'obus d'artillerie avec du tabun et 5 000 tonnes de bombes contenant du phosgène et du tabun.
Un an plus tard, les Américains ont coulé dans les détroits danois 42 navires allemands avec 130 000 tonnes de munitions chimiques. Le désastre a également touché les côtes allemandes, près desquelles, au début des années 50, l'Union soviétique et la République démocratique allemande ont immergé 6 000 tonnes de gaz de combat. Pour la côte polonaise, le principal danger est avant tout l'enfouissement des milliers tonnes d'obus chimiques déversés par les Russes au sud de Gotland.
Les pays bordant la Baltique ont-ils une stratégie commune en vue d'éliminer les stocks sous-marins d'armes chimiques ? Rien ne semble l'indiquer. (...) Tant que les gouvernements des pays du bord de la Baltique ne mettront pas en place des programmes d'action visant à extraire ces stocks chimiques sous-marins, chaque promenade sur nos plages sera potentiellement mortellement dangereuse, et la mer Baltique restera un dépôt de déchets toxiques. "
Pour accéder au texte complet de l'article :
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/3588661-un-depotoir-chimique-au-fond-de-la-mer