" La transition énergétique, une énergie moins chère et un million d'emplois créés "
Tel est le titre de l'ouvrage de Philippe Murer, qui vient de paraître aux éditions Mille et Une Nuits.
L’auteur est professeur de finance vacataire à la Sorbonne et réalise des analyses économiques mensuelles pour des investisseurs professionnels.
L'objectif de ce livre est :
- de vérifier si le passage aux énergies renouvelables est économiquement réaliste, dans quelles conditions et si une " rentabilité économique " est possible ;
- de vérifier si des moyens techniques permettent de résoudre le gros problème qu'est l'intermittence de ces sources d'énergie ;
- de proposer un schéma global de la transition ;
- de chiffrer le coût global du changement ;
- de proposer des moyens de financement et une structure économique adaptée.
Résumé par l'auteur :
" La transition énergétique ou passage aux énergies renouvelables est un enjeu crucial pour au moins 3 raisons : le réchauffement climatique, la rapide diminution des réserves de pétrole (pic pétrolier), la possibilité de créer un million d’emplois direct et 2 millions d’emplois indirects dans la fabrication et l’installation des énergies vertes qui remplaceront à terme les 65 Milliards d’euros d’énergies fossiles importées chaque année.
Le débat technique, scientifique a été amplement relayé. Mais le débat sur la faisabilité de cette transition est le grand absent. Les énergies renouvelables sont-elles, seront-elles moins chères ou plus chères que les énergies classiques ? Seront-elles suffisamment abondantes ? Peut-on les « stocker » pour pallier à l’intermittence de leur production? Comment financer et réaliser concrètement ce programme ?
Ce livre montre que tout est là pour passer aux énergies renouvelables en 20 ans avec une énergie moins chère tout en créant un million d’emploi direct. Arrêtons de nous résigner et mobilisons-nous pour ce fantastique projet qui apportera de la transcendance à une société qui en a bien besoin ! "
Pour commander : FNAC